.
En tant d'investisseur, comme moi, vous avez sûrement une liste de surveillance de titres que vous suivez depuis quelque temps et auxquels vous avez attribué un "prix acceptable" où vous seriez prêt à considérer l'achat.
Cette liste devient une sorte d'écran radar sur lequel apparaît périodiquement des titres égarés dans la constellation du mouvement boursier perpétuel. Voici un titre qui est apparu sur mon écran radar cette semaine:
BLACK & DECKER CORPORATION (BDK au NYSE), le fabricant d'outils électriques portatifs, d'outils de jardin et de petits électroménagers possède une des marques les plus connues sur la planète. Black & Decker a souffert, au cours des récents trimestres, de la chute brutale de la construction résidentielle aux États-Unis. À cela, s'est ajouté une détérioration plus globale de l'économie américaine et une réduction du pouvoir d'achat des consommateurs. Finalement, le coût des matières premières entrant dans ses produits a fortement augmenté (ex. métaux). Ces trois facteurs négatifs devraient continuer à sévir tout au long de l'année 2008 et peut-être au delà.
Lors du dernier trimestre, la compagnie a déclaré une baisse de 22% de ses bénéfices, en comparaison de l'année précédente (après exclusion de charges exceptionnelles). Les prochains trimestres devraient être également difficiles. Black & Decker vient d'entrer sur mon écran radar avec son cours qui est descendu près des $63, cela ne veut pas dire que je suis prêt à l'acheter immédiatement: la vigueur des facteurs macro-économiques négatifs pourrait faire chuter l'action encore plus bas. Je vous laisse le soin d'évaluer où se situe le point de résistance, pour ma part, je pense que l'action pourrait frôler les $60 au cours des prochaines semaines.
Ceci étant dit, je vois beaucoup d'éléments positifs en faveur de cette entreprise, au delà de la conjoncture difficile qu'elle doit traverser:
- Black & Decker possède une excellente marque de commerce reconnue à travers la planète, à laquelle on peut ajouter les marques DeWalt et Porter-Cable, également reconnues dans le secteur de la construction.
- Black & Decker c'est également d'autres compagnies qui ont de bonnes réputations dans des strates industrielles spécifiques: Delta Machinery (machines à usiner le bois), Kwikset, Baldwin, Weiser Lock et K2 Commercial Hardware (poignées et serrures résidentielles, commerciales et industrielles), Price Pfister (robinetterie), Emhart Teknologies (quincaillerie industrielle).
- Black & Decker est reconnue pour sa grande capacité d'innovation: plus de 30% de ses revenus proviennent de produits mis en marché depuis trois ans ou moins. Ainsi, elle vient de mettre sur le marché une nouvelle gamme d'outils alimentés par des batteries au lithium nettement plus performantes.
- Le domaine de la serrurerie évolue vers de nouvelles gammes de produits (serrures numériques ou à reconnaissance des empreintes digitales) qui pourraient générer des ventes intéressantes.
- À cause de sa taille, l'entreprise peut mieux résister à la pression constante sur les prix que les grandes chaînes commerciales (ex. Wal-Mart) imposent à ses compétiteurs.
- Black & Decker confie maintenant plus de 70% de sa production à des usines situées dans des pays à coûts de main-d'oeuvre moins élevés (ex. Mexique et Chine), ce qui lui permet d'avoir une meilleur marge opérationnelle.
- La compagnie a généré beaucoup de flux de trésorerie disponibles au cours des dernières années qu'elle a retourné en bonne partie aux actionnaires, via le rachat massif d'actions. Cette pratique devrait continuer.
- Black & Decker est une compagnie internationale, présente dans plus de 100 pays, elle est ainsi moins vulnérable aux déboires de l'économie américaine.
Selon moi, Black & Decker constitue, à n'en pas douter, un bon investissement pour le moyen terme. La question est de savoir jusqu'à quel niveau, la conjoncture actuelle pourrait faire descendre le cours de son action. Je garde l'oeil ouvert.
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire