jeudi 8 mai 2008

L'écran radar du chasseur d'aubaines: TESORO

En tant d'investisseur, comme moi, vous avez sûrement une liste de surveillance de titres que vous suivez depuis quelques temps et auxquels vous avez attribué un "prix acceptable" où vous seriez prêt à considérer l'achat.

Cette liste devient une sorte d'écran radar sur lequel apparaît périodiquement des titres égarés dans la constellation du mouvement boursier perpétuel. Voici un titre qui est apparu sur mon écran radar cette semaine:

TESORO CORPORATION (TSO au NYSE), une raffinerie et un détaillant d'essence (890 stations service), surtout présente dans l'ouest des États-Unis (Californie, État du Washington...). L'entreprise a présenté son rapport trimestriel hier, elle a connu des pertes par action substantielles ($0,60), plus importantes que ce qui était prévu : les marges des raffineurs indépendants sont actuellement coincées entre la hausse de la matière première (pétrole) d'un côté et le ralentissement économique aux USA qui réduit l'achalandage à la pompe, de l'autre. Les marges de raffinage sont descendues à $6,54 par baril, elles étaient de $13,50 l'an dernier.

Suite à ce dépôt d'un rapport trimestriel négatif hier matin, on se serait attendu à une chute du titre. Il s'est pratiquement maintenu durant la journée d'hier, ce qui est un bon signe: les investisseurs ont probablement pris note en contrepartie des pertes, de l'augmentation substantielle des revenus qui sont passés à 6,5 milliards, ils étaient de 3,8 milliards un an plus tôt. Cette augmentation s'explique par la hausse du prix de vente à la pompe, mais aussi par l'acquisition d'une raffinerie que lui a vendu Shell en mai dernier qui augmente sa capacité de raffinage. Avec un retour de conditions propices aux profits, on pourrait ainsi s'attendre à une croissance des bénéfices par action, suite à l'augmentation de la capacité de raffinage. Cependant, le contexte difficile demeure pour l'instant.

POSITIF: La capacité de raffinage a augmentée avec l'acquisition importante de la dernière année, d'autant plus que cette nouvelle raffinerie à une technologie plus avancée qui lui permet de raffiner du pétrole de plus basse qualité (meilleures marges). Également, le prix de l'action est bas ($24,68) : ainsi, en novembre dernier, le milliardaire Kirk Kerkorian avait fait une offre d'acheter 16% des actions à $64 par action, offre qui a été refusée. Depuis, il y a eu la hausse phénoménale du coût du pétrole et le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur. Je crois tout de même que Kerkorian devait voir une valeur dans cette compagnie pour faire une offre à ce prix...

NÉGATIF: Les raffineurs indépendants, comme Tesoro, sont à la merci des grandes pétrolières pour leur matière première: ils ne peuvent refiler aux clients entièrement la hausse du coût du pétrole, puisqu'ils ont comme compétiteurs des pétrolières complètement intégrées, comme Exxon Mobil, qui font à la fois l'extraction, le raffinage et la vente au détail et qui imposent en quelque sorte le prix à la pompe. Les grandes pétrolières profitent de la hausse du coût du baril de pétrole du côté de l'extraction, pas les raffineurs indépendants, comme je l'ai expliqué plus tôt. Tant que le coût du baril demeurera élevé et la capacité des consommateurs limitée par la récession, la pression sur les marges des indépendants demeurera forte.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Philippe Rancourt a dit…

Merci Denis pour la "plogue" sur le blogue de Sophie Cousineau.

Bonne continuation avec ton blogue !

Philippe

Québec Bourse a dit…

Ça m'a fait plaisir de le faire Philippe, je trouve que ton blog est de première qualité et pas encore assez connu. J'encourage ceux qui ne le connaisse pas, à aller y faire un tour.

http://entrepreneurboursier.blogspot.com/

Salutations.

Denis