mercredi 25 juin 2008

Vingt entreprises avec des ratios prix/BPA attrayants

.
Le ratio prix/bénéfices par action (BPA) est une variable souvent prise en considération dans la décision d'acheter les actions d'une entreprise. On prêtera une attention particulière au ratio prix/BPA prévus pour la prochaine année car le BPA de la dernière année ou de l'année en cours peut être trompeur: ce qui intéresse les marchés c'est d'abord ce qui attend l'entreprise, pas nécessairement sa performance passée.

Les marchés sont en train de retourner à leur creux de mars dernier, ce qui a fait chuter le cours de bon nombre d'entreprises et baisser les ratios prix/BPA de l'année en cours et de l'année à venir de plusieurs d'entre elles.

Voici vingt entreprises sur le NYSE qui se retrouvent avec des ratios prix/BPA de l'année à venir de x11 et moins. Plusieurs de ces entreprises sont dans des secteurs (ex. pièces d'automobiles, écrans d'ordinateurs, raffineries, pétrolières, banques, journaux...) où les moyennes pour ces ratios sont historiquement plus bas que dans d'autres secteurs, il faut donc en tenir compte. De plus, ces ratios ont du sens, si, bien sûr, les prévisions des analystes au sujet de ces entreprises se concrétisent...

Dans l'ordre: nom de l'entreprise, code boursier, prix actuel, ratio prix/BPA de la prochaine année:

Lear Corporation (LEA-N), $18.21, x 4,9
AU Optronics Corp (AUO-N), $16.45, x 5,1
LG Display Company (LPL-N) $19.84, x 6,1
Gannett Co., Inc (GCI-N) $22.83, x 6,4
Deutsche Bank Ag (DB-N) $92.15, x 6,4
Valero Energy (VLO-N), $43.78, x 6,8
Tesoro Corporation (TSO-N), $22.05, x 6,9
Officemax Inc (OMX-N), $14,85, x 7,2
Terex Corporation (TEX-N), $59.34, x 7,6
Wyndham Worldwide Corp (WYN-N), $19,62, x 7,8
Whirlpool Corporation (WHR-N), $66.40, x 7,8
British Petroleum Plc (BP-N) $67.94, x 7,9
British Telecom Group Plc (BT-N) $40.62, x 8,4
France Telecom (FTE-N), $28.44, x 8,5
SK Telecom Co. Ltd (SKM-N) $21.55, x 9,2
Rti Intl Metals Inc (RTI-N), $37.64, x 9,5
Boeing Co. (BA-N) $69.96, x 10,0
Penney (J.C.) Company, Inc (JCP-N) $38.27, x 10,1
Limited Brands Inc (LTD-N) $17.76, x 10,2
Black & Decker Corporation (BDK-N) $60.58, x 10,6
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais, selon vous, pourquoi les marché retournent'ils à leur creux de mars dernier?
On aurait pourtant pu croire que les déclarations de la FED d'hier aurait insufler un peu d'optimisme, non? Ça a visiblement été de très courte durée...
Enfin, cela dit, ça donne de bonne occasion d'achat.
J'ai jetté un oeil à Mecachrome, bien que je ne m'y connaisse pas bien dans ce domaine, je trouve également que la société à une dette très importante. Personnelement, je ne m'engagerais pas dans une telle société.

Très chouette le petit complément de chronique "hors bourse".

Ce blog est toujours aussi intéressant.
Au plaisir.
Fabrice

Québec Bourse a dit…

Merci Fabrice pour les bons mots.

Pour ce qui de ta question, mon explication est la suivante: les marchés ne croient pas que le coût du pétrole va reculer, le ralentissement économique devient ainsi inévitable, en particulier aux États-Unis. Les propos d'un dirigeant de l'OPEC ce matin sur le baril à $150-$200 n'ont rien fait pour contrer le pessimisme ambiant.

Comme la FED n'a plus l'intention de baisser le taux directeur (pour protéger le USD) et que le stimulus du gouvernement américain est chose du passé (le chèque par la poste en mai-juin à tous les contribuables), on ne voit plus rien qui pourrait relancer l'économie à court terme.

Ce n'est que mon modeste point de vue qui n'est pas celui d'un expert.

Anonyme a dit…

J'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas beaucoup de vigueur dans les marchés avant que ne souffle un peu de renouveau sur le pays. Renouveau qui pourrait bien arriver au moment des élections.
Mais, là aussi, ce n'est qu'un modeste point de vue.
Fabrice

Québec Bourse a dit…

Je suis d'accord avec toi Fabrice, juillet et août devraient être des mois en dents de scie vers le bas (encore un 4 à 5% vers le bas?), puis, avec l'approche des présidentielles, une remontée jusqu'à la fin de l'année. Obama ferait du bien à l'économie américaine: les républicains en favorisant la concentration de l'argent dans les mains des plus fortunés nuisent à l'activité économique.