dimanche 1 février 2009

Bombardier: baisse des ventes d'avions d'affaires?

.
Le titre de Bombardier (BBD.B-TSX) est descendu sous la barre des $4.00 cette semaine, il a terminé la séance de vendredi à $3.80. Les perspectives économiques qui s'assombrissent davantage de semaine en semaine et leur impact à prévoir sur les bénéfices des grandes corporations, laissent craindre une contraction du marché des avions d'affaires. En effet, il est plus difficile de faire accepter aux actionnaires et aux conseils d'administration, l'achat de luxueux avions d'affaires quand les profits ne sont pas au rendez-vous.

Un concurrent de Bombardier, Textron (TXT-NYSE) qui fabrique les Cessna, a annoncé jeudi que les commandes pour ses modèles avaient chutées de façon importante, qu'il y avait eu 23 annulations et un nombre sans précédent de reports. Or, selon l'analyste Cameron Doerksen, de Partenaires Versant, on estime que les avions d'affaires représentent 27 pour cent des revenus de Bombardier, mais ils rapporteraient 44 pour cent des bénéfices d'exploitation. On peut donc comprendre l'impact sur les bénéfices de 2009 de l'entreprise, si effectivement ce segment du marché aéronautique se contracte.

Avec Bombardier, selon moi, il faut voir au delà de 2009, comme je le mentionnais dans un message au début décembre. Certes la baisse des ventes d'avions d'affaires va affecter les marges de l'entreprise au cours des prochains trimestres, mais au delà de la tempête, l'entreprise offre des avantages intéressants. Sa division Transports est bien placée pour profiter de l'augmentation des dépenses dans les infrastructures de transport en commun dans plusieurs parties du monde. Après la récession, sa division d'avions commerciaux, avec éventuellement ses modèles de la Série C, devrait connaître une bonne croissance alimentée par l'augmentation du trafic aérien au cours de la prochaine décennie avec le développement des économies émergentes.

Si le titre continue sa descente et se rapproche à nouveau des $3.00, il pourrait constituer une très belle occasion d'achat pour l'investisseur qui voit au delà de 2009.
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Philippe Rancourt a dit…

Rien ne garantit que la C series va être un succès commercial... Je crois que c'est un facteur de risque important dont il faut tenir compte avant d'acheter Bombardier...

Québec Bourse a dit…

Il n'y a en effet aucune garantie pour la Série C, comme pour tout nouveau modèle qu'une entreprise de l'aéronautique veut introduire sur le marché, et comme les coûts de conception et de développement d'un nouvel avion sont énormes, le risque est encore plus grand dans ce secteur. C'est un élément à prendre en considération dans sa décision d'investir ou non dans les actions de Bombardier. Cependant, c'est également une opportunité pour l'entreprise de sortir de son créneau actuel des avions régionaux et de profiter de cette strate du marché (100-130 passagers) qui offre un excellent potentiel pour la prochaine décennie.

Denis