vendredi 20 février 2009

Direction Dow Jones à 7000 points?

.
Autre journée critique pour la direction des marchés aujourd'hui. Je ne suis pas un spécialiste de l'analyse technique mais les principaux indices ont rejoint à nouveau leur support de la fin novembre (7400 points pour l'indice Dow Jones) et le plancher pourrait craquer, et si ça cède, on déboule de quelques marches supplémentaires, on se dirige vers les 7000 points pour l'indice phare. Je ne suis qu'un simple investisseur comme vous, ce n'est que ma perception des marchés, votre point de vue vaut le mien. Il faut rester calme, ce n'est pas le temps de paniquer et de vendre ses actions aux prix ridicules où elles sont en ce moment, c'est ma modeste opinion. Je ne suis pas un "day trader", vendre pour racheter quelques points de pourcentage plus bas dans deux jours, ce n'est pas ma tasse de thé.

Il y a tellement de mauvaise nouvelles depuis quelques semaines, la dernière en lice étant la fraude de 8 milliards de Banque Stanford Internationale, que la déprime des investisseurs semble totale, la confiance dans le système boursier est à son plus bas. On dirait que les investisseurs attendent le grand coup vers le bas pour se pointer, comme s'il y avait déjà un consensus que le fond est plus bas. Pourtant, nombre de titres de qualité sont en vente à prix d'aubaines. Mais où sont les acheteurs? Il y en a sûrement plein sur les lignes de côté qui observent, mais tous semblent attendre "le" signal avant de sauter sur le terrain.

Ne pas oublier les paroles du sage Warren: "Be fearful when others are greedy. Be greedy when others are fearful.". Ou si vous préférez: "Soyez craintifs quand les autres sont gourmands, soyez gourmands quand les autres sont craintifs."
.

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Tres dur pour le morale.....surtout lorsque le courtier nous signale toujours de semaine en semaine la couverture de marge.....quand ca vas arreter? j'ai hate en taba.... car l'optimiste en moi en prend un coup voila mon sentiment.
Jean R