vendredi 7 décembre 2007

AIR FRANCE-KLM: l'intérêt démontré pour Alitalia est-il justifié?

Appel à mes lecteurs d'outre-Atlantique: que pensez-vous de l'intérêt démontré par Air France-KLM pour un achat éventuel d'Alitalia? Je suis Air France-KLM (AKH au NYSE) de près depuis quelques semaines, le repli de son action sous les $35 me la rendait de plus en plus séduisante, malgré le peu d'attirance que j'ai habituellement pour les transporteurs aériens et malgré la hausse du prix du carburant.

Et puis il y a eu la nouvelle d'hier: est-ce positif ou négatif? Alitalia a perdu 146 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'exercice actuel... La perspective d'un axe France-Hollande-Italie est cependant intéressante. Est-ce que la nouvelle entreprise qui en ressortirait serait plus forte et plus rentable?

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pôur vos commentaires.

Laurent a dit…

Le management d'Air France a acquis une bonne experience avec sa fusion avec KLM. Je pense que, fort de cette experience, Air France peut rendre Alitalia profitable a nouveau. Il y a un fort potentiel.

Le seul risque majeur est qu'AF paye trop chere pour la compagnie italienne. Il faudra aussi voir si AF aura la liberté pour restructurer.

Extrait d'une étude d'Exane:


However, in our view, the realisation of value from Alitalia would require more than
identifying and realising synergies. It would require an entire reorganisation of the value
chain by the acquirer. In this sense, the value of Alitalia is limited to an "option value",
which is contingent on the acquirer's freedom to execute the actions necessary to
achieve a turnaround and acceptance by employees and unions of those actions.


Lien de l'étude d'Exane (PDF, 52 pages).

Québec Bourse a dit…

Merci Laurent pour ton commentaire et l'étude que tu as incluse. C'est vraiment très apprécié. Je vais en prendre connaissance, ça va sûrement m'aider à prendre une décision éclairée.

Cordiales salutations

Denis Hétu