mercredi 5 décembre 2007

LES LEÇONS DE L’INVESTISSEUR : Il faut savoir tourner la page et ne pas regarder en arrière

.
Un des mes amis avait investi en 2003 dans l’entreprise Garda World Security (GW au TSX), lorsqu’elle se vendait aux environs d’un dollar l’action. Cette entreprise spécialisée dans les services de sécurité (ex. sécurité physique, transport de valeurs…) connu par la suite une progression boursière spectaculaire : dépassant la barre des $5 en 2004, puis celle des $10 en 2005, pour atteindre celle des $15 au début 2006. Il faut dire qu’après les attentats de septembre 2001, le mot «sécurité» était très populaire chez les investisseurs qui voyaient là un marché fort prometteur. Garda World Security, durant cette période, multipliait les acquisitions partout dans le monde: ce qui laissait penser à certains que sa croissance ne faisait que débuter.

La progression boursière de Garda World Security était telle, qu'au début 2006, mon copain se demandait si ce n’était pas le temps de vendre et d’encaisser ses plantureux profits. Il m’avait demandé mon avis, moi, simple investisseur pas plus expérimenté que lui, je lui avais dit que le ratio prix/bénéfices avait atteint un niveau qui me semblait très élevé (X30) et que les nombreuses acquisitions de l’entreprise, en si peu de temps, pouvaient laisser craindre des erreurs d’exécution au moment de l’intégration de toutes ces composantes.

Quelque temps plus tard, il m’appela pour me dire que l’action avait atteint $16 et qu’il était décidé à vendre. Je lui dis que ça me semblait raisonnable, puisque la valeur de l’action m’apparaissait surestimée. Conseiller un ami en matière de bourse peut être plus risqué que de le conseiller en matière de cœur… En effet, Garda World Security n’avait pas terminé sa croissance boursière qui continua à défier les règles de l’analyse rationnelle: dans les semaines qui suivirent sa décision de vendre, l’action fit plusieurs bonds spectaculaires pour atteindre un sommet de $25 en avril 2006. Mon copain s’en mordait les pouces de regret.

Pensant effacer ce qui lui semblait être une erreur monumentale, il profita du premier repli de l’action pour acheter des actions à $23 avec la somme qu’il avait récoltée au moment de la vente. Mal lui en pris, car le marché commença à dégriser sur la valeur réelle de l’action de Garda World Security qui entra progressivement dans un mouvement descendant qui l’a mené aujourd’hui à $12,60.

Cette petite histoire me permet d’illustrer une leçon toute simple que l’investisseur doit retenir : à la bourse, il faut savoir tourner la page une fois que l’on a pris une décision réfléchie, ne pas regarder en arrière et surtout, ne pas essayer de réécrire des chapitres dont nous n’aimons pas le contenu.
.

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Laurent a dit…

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras :-)