Barclays PLC, l’une des trois plus grandes banques d’Angleterre, offre des services très diversifiés: comptes individuels, placements financiers, cartes de crédit, crédit hypothécaire, assurance-vie, services commerciaux... Barclays a été une banque très rentable au cours des dernières années : elle a ainsi maintenu un retour sur l'avoir des actionnaires (return on equity) de près de 20% depuis 2004 et une marge nette de profit supérieure à 23%. Barclays continue son expansion à travers le monde (Espagne, Afrique du Sud, Indes, Chine…), ce qui devrait compenser pour la faiblesse de la croissance du marché britanique.
Comme pour la plupart des banques, la valeur de l’action de Barclays (BCS au NYSE) a chuté de façon importante suite à la crise des prêts «subprime», à l’exposition aux papiers commerciaux (PCAA) et au resserrement du crédit dans plusieurs marchés : l’action valait $62 en février, elle se transige à près de $40 aujourd’hui. Le dividende de Barclays PLC est maintenant de 6,4%, s'il n'est pas remis en question, il offrira à lui seul un rendement très intéressant à l'investisseur québécois, en particulier si le placement est fait dans un compte REER à l'abri de l'impôt (dans un compte régulier, le dividende étanger est deux fois plus taxé que le dividende d'une compagnie canadienne).
A-t-on touché au fond dans la crise que connaît le secteur bancaire? Bien honnêtement qui peut répondre à cette question actuellement? Il y a donc un pourcentage de risque à tout achat relié à ce secteur en ce moment. Si l’on est prêt à courir ce risque, Barclays PLC m’apparaît être un choix valable parmi les banques éclopées.
Site web: Barclays PLC
2 commentaires:
Merci pour vos commentaires.
Oui, ou encore BNP Paribas, qui a souffert en bourse recemment mais qui etait relativement peu engagée dans les prets subprimes.
La banque a une forte presence en banque de detail, et une bonne banque d'investissement.
Enregistrer un commentaire