mercredi 12 décembre 2007

GROUPE BIKINI VILLAGE : est-ce que ça va décoller un jour?

Groupe Bikini Village (GBV au TSX) vient d’annoncer des résultats trimestriels mi-figue, mi-raisin : baisse de 5,4% des ventes ou, sous un autre angle, hausse de 6,4% si on retient les semaines comparables avec le même trimestre de l'an dernier; perte de 1,2 million de dollars, en comparaison d’une perte de 1,4 million au même trimestre de 2006. Pourtant, le dollar canadien fort devrait favoriser ce genre de détaillants : d’un côté, il permet de s’approvisionner à bon marché à l’étranger; de l’autre, il favorise les voyages des canadiens dans le sud et donc, l’achat de maillots de bain.

J’ai acquis des actions de la compagnie mère (Ailes de la mode) pour la première fois en janvier 2003 à $4.00 l’action, par la suite, j'en ai acheté à plusieurs reprises: à chaque fois en me disant que le prix ne descendrait pas plus bas et qu'il fallait en profiter pour diminuer ma moyenne de coût par action... Jusqu’à l'inévitable restructuration qui a dilué fortement l’avoir des actionnaires et leur a laissé ce seul rejeton : Groupe Bikini Village. Et encore là, j’ai continué à acheter périodiquement, en espérant le grand soir où j’allais récupérer mon argent. Il y a une expression en anglais qui dit « Don’t Throw good money after bad », c’est ce que j’ai malheureusement fais avec cette compagnie.

Aujourd’hui, l’action est à son plus bas à $0,07. À ce prix, je ne vendrai pas: ça me frustrerait trop de voir l’action finalement se relever après que j’aie eu quitté le bateau. Je ne suggérerais cependant pas à un ami d'embarquer à bord, même si le coût du billet peut parraître invitant. D'autant plus que la menace d'un "reverse split" existe et ça, c'est jamais bon pour les penny stocks.

Bikini Village a rénové une vingtaine de ses magasins récemment, en plus d’en ouvrir trois, peut être que cela se traduira bientôt sur les ventes : on s’encourage comme on peut… Je vais donc prendre mon mal en patience un autre trimestre, en espérant que les québécois et les ontariens s’envoleront en grand nombre vers le sud dans les prochaines semaines et qu’ils penseront à renouveler leurs vêtements de plage avant de partir…

Site web: GROUPE BIKINI VILLAGE

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.