vendredi 25 avril 2008

L'écran radar du chasseur d'aubaines

En tant qu'investisseur, comme moi, vous avez sûrement une liste de surveillance de titres que vous suivez depuis quelques temps et auxquels vous avez attribué un "prix acceptable" où vous seriez prêt à considérer l'achat.

Cette liste devient une sorte d'écran radar sur lequel apparaît périodiquement des titres égarés dans la constellation du mouvement boursier perpétuel. Voici deux titres qui sont apparus sur mon écran radar cette semaine:


EXCELTECH AEROSPACE (XLT au TSE): une entreprise québécoise de maintenance d'aéronefs en croissance, mais n'ayant pas encore atteint le seuil de la rentabilité. Les résultats du dernier trimestre ont déçu mais la punition des investisseurs me semble démesurée. Le titre a terminé la semaine à $0,145, il est même descendu à $0,135 hier.

Positif: Exceltech Aerospace appartient à un secteur en croissance qui suivra la hausse du trafic aérien dans les années à venir.

Négatif: la force du dollar canadien gruge sa marge de profit.

Prix minimum et maximum des 52 dernières semaines: $0,135 - $0,43

Pour en savoir plus long, lire l'analyse de la direction pour le dernier trimestre, en cliquant >>> ici

NETGEAR (NTGR au Nasdaq): fabricant américain de différents produits électroniques (routeurs, modems, cartes-réseau, switchs, stockage réseau...) destinés aux particuliers et aux petites entreprises. L'entreprise a annoncé hier des résultats trimestriels décevants en terme de croissance, attribuables à la faiblesse du marché britanique et à une pression à la baisse sur les prix aux U.S.A. provoquée par son principal compétiteur (Linksys). Le titre a terminé la semaine en forte baisse à $16,76 l'action. La chute n'est pas terminée selon moi, l'action pourrait descendre sous les $15 et alors constituer un investissement valable.

Positif: entreprise bien gérée et qui contrôle bien ses coûts, marge nette de plus de 6% au cours des quatre dernières années, ce qui est un tour de force dans ce type d'industrie.

Négatif: produits appartenant à un marché très compétitif et destinés à des strates particulièrment sensibles aux prix. Netgear subit la concurrence, entre autres, du géant Cisco qui possède Linksys.

Prix minimum et maximum des 52 dernières semaines: $16,41 - $41,33

Pour en savoir plus long sur les résultats du dernier trimestre, écoutez la conférence téléphonique suite au dépôt du dernier rapport trimestriel, en cliquant >>> ici

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.