mardi 3 juin 2008

Pourquoi le titre de Mecachrome descend-t-il autant?

>
J'ai exprimé dans un message récent pourquoi cette entreprise de l'aéronautique suscitait mon intérêt (voir: Le titre de Mecachrome est-il descendu sous sa valeur réelle?). Le titre de Mecachrome (MCH au TSX) est descendu sous les $6 hier, il a atteint $5,50. Le "bottom fishing" n'est pas un sport évident: j'ai déjà lancé ma ligne deux fois et à chaque fois je découvre que le fond est plus creux. Pourquoi le titre de Macachrome descend-t-il autant? Vous avez une explication?
>

17 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

moi a dit…

Bonjour,
aujourd'hui à Mécachrome tout les salariés n'ont plus envies de travailler, car après le premier plan de licenciement de 107 personnes au niveau d'Aubigny, puis le passage au 35h pour sauver(soit disant)70 salariés que la direction a dit, et maintenant un nouveau plan de licenciement de 111 personnes au niveau du groupe Mécachrome FRANCE. Quand cela s' arretera t'il? Qui profite de tout ça?

moi a dit…

Bonjour,
aujourd'hui à Mécachrome AMBOISE tout les salariés ne sont plus motivés à travailler, car la direction AMBOISE est invivable et mais trots de pressions sur les salariés.
Elle veut nous forcer à travailler le lundi de pentecôte, mail elle n'a pas le droit car cette journée de solidarité est que sur le volontariat.Que pense le noveau PDG de tout sa?

moi a dit…

La Direction de Mécachrome a mis la pression à l'état français pour le chomage partiel et technique avec ses lienciements en 2 phases.

Anonyme a dit…

La direction de Mécachrome a mis une très grandes pressions aux salariés, comment peut-on obliger les salariés a faire des heures supplémentaires pour ratrapper les retard des clients, surtout qu'àprès les grandes vacances, il n'aurait plus de travail. Pourtant en étant en PSE 111 personnes et en procédure de sauvegarde.

Anonyme a dit…

Pourquoi il y a autant de départ volontaires pour le PSE du groupe Mécachrome France?
Il faudrait que la direction Mécachrome se pose des questions, car nous allons perde tout nos salariés et notre savoir.

Anonyme a dit…

(Le Bourget, France) Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) a profité du Salon aéronautique du Bourget hier pour annoncer le choix de 17 fournisseurs de plus pour sa nouvelle famille d'appareils de 110 à 130 places.
Toutefois, Bombardier a rejeté la proposition de l'entreprise québécoise Mecachrome pour la fabrication du pylône et a attribué cette tâche à une entreprise de Wichita, Spirit AeroSystems, ancienne filiale de Boeing.
Le pylône est une composante qui relie le moteur à l'aile. Dans le cadre du projet initial de la CSeries, c'est Mecachrome qui devait réaliser cet élément. Or, Mecachrome a connu de sérieux problèmes financiers, notamment en raison des délais qui ont marqué les programmes de l'Airbus A380, du Boeing 787 et de l'Airbus A400 M. L'entreprise s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en décembre dernier et le Fonds de solidarité FTQ a volé à son secours avec un investissement de 30 millions de dollars.
Le président de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a affirmé que ce n'était pas cette situation qui avait amené l'avionneur à choisir Spirit plutôt que Mecachrome.
«C'est sûr que la situation financière est toujours une considération, mais nous regardons du côté des entreprises qui sont capables de supporter des travaux de cette ampleur, qui peuvent faire des investissements même dans des périodes difficiles comme maintenant, a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Affaires. Spirit a de l'expérience avec des avions de ligne, elle avait la capacité de faire le travail avec un minimum de risque.»

Anonyme a dit…

Mecachrome International Inc. dépose un premier rapport sur la situation
MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Mecachrome International Inc.
("Mecachrome" ou "Société") a déposé ce communiqué constituant son premier
rapport sur la situation, devant être publié toutes les deux semaines, aux
termes de l'article 4.4 de l'Instruction générale 12-203 des Autorités
canadiennes en valeurs mobilières.
Le 26 mars 2009, Mecachrome a annoncé un manquement conformément à
l'article 4.3 de l'Instruction générale 12-203 indiquant qu'elle reporterait
la publication et le dépôt de ses états financiers consolidés annuels pour
2008, de son rapport de gestion, de son rapport annuel et de sa notice
annuelle pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 ainsi que des
attestations du chef de la direction et du chef des finances prévues par le
Règlement 52-109 (collectivement "documents annuels"). Mecachrome a également
annoncé qu'elle reporterait le dépôt de ses états financiers intermédiaires et
de son rapport de gestion intermédiaire pour le premier trimestre de 2009 se
terminant le 31 mars 2009 ainsi que des attestations du chef de la direction
et du chef des finances prévues par le Règlement 52-109 (collectivement,
"documents intermédiaires"). Mecachrome a indiqué qu'elle ne pouvait confirmer
avec certitude le moment où elle serait en mesure de déposer ses documents
annuels et ses documents intermédiaires.
Mecachrome continue d'exercer son activité sous la protection du tribunal
prévue aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des
compagnies (Canada) ("LACC") et de la procédure de sauvegarde en France.
Mecachrome poursuit son activité au moyen du financement annoncé dans son
communiqué daté du 18 mars 2009.
La période de suspension aux termes de l'ordonnance initiale du tribunal
en vertu de la LACC datée du 12 décembre 2008 ("ordonnance initiale") a été
prolongée par la Cour supérieure du Québec jusqu'au 29 juin 2009. La période
d'observation applicable en vertu de la procédure de sauvegarde en France a
été prolongée par le Tribunal de Commerce de Tours jusqu'au 12 décembre 2009.
Mecachrome déclare que depuis l'annonce du 26 mars 2009 aucun changement
important n'a été apporté à l'information figurant dans cette annonce, sauf
celle qui est décrite dans le présent communiqué, que Mecachrome n'a manqué à
aucune de ses intentions décrites dans cette annonce et qu'il n'est survenu
aucun autre manquement ou manquement prévu postérieur à cette annonce. La
Société a l'intention de déposer son prochain rapport sur la situation le 26
juin 2009.

Anonyme a dit…

Le FSI va investir une dizaine de millions d'euros dans Mecachrome
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va investir une dizaine de millions d'euros dans le sous-traitant Mecachrome, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
PARIS, 11 juin (Reuters) - Le dossier d'intervention du Fonds stratégique d'investissement (FSI) dans l'équipementier aéronautique et automobile Mecachrome devrait aboutir prochainement, ont indiqué jeudi à Reuters des sources proches du dossier.
Mecachrome est actuellement dans une procédure de sauvegarde au Canada et en France et a déjà annoncé des mesures de restructuration.
Cet investissement devrait se faire en coordination avec le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA).

Anonyme a dit…

L' ancien PDG du Groupe Mécachrome internationnal (Mr CASELLA) aurait racheté une société à côté de COURTENAY, dans le LOIRET, qui s'appelle entreprise YVON BOYER. Cette entreprise travail pour le CEA entre autres.(Ets Yvon BOYER - Z.A. La Cave Haute – 45320 SAINT HILAIRE LES ANDRESIS).
Mécanique Industrielle et de Précision, Métrologie, Micro usinage. Prestation de Mesure & Services Associés Références :Groupe SNECMA, SNECMA Gennevilliers,SNECMA Villaroche, SNECMA Corbeil, SNECMA Vernon, Turbo Méca Bordes, ESSILO, CEA DAM, MBDA, AREVA, THALES, SAGEM, OPTSYS. Dans les secteurs suivants: Nucléaire, Aéronautique, Automobile, Armement, Industrie du verre et Optique…
Plusieurs salariés des secteurs C.E.A et F1 Renault et Direction ont été contacté par cette entreprise, les personnes contactés sont très qualifiés.

Anonyme a dit…

c’est bien ce que je craignais pour le groupe Mécachrome international
, la période des vacances est la plus propice à tous les coups tordus. A mon avis vous allez vers le dépeçage, ils risquent de vendre morceaux par morceau aux plus offrants. Restez vigilants, nous avons alerté et nous sommes prêt pour la rentrée à faire une action que nous avons préparé, vacances oblige une action actuellement serait un coup d’épée dans l’eau, excepté si quelque chose de très grave arrive.

Anonyme a dit…

c’est bien ce que je craignais pour le groupe mécachrome international, la période des vacances est la plus propice à tous les coups tordus. A mon avis vous allez vers le dépeçage, ils risquent de vendre morceaux par morceau aux plus offrants. Restez vigilants, nous avons alerté et nous sommes prêt pour la rentrée à faire une action que nous avons préparé, vacances oblige une action actuellement serait un coup d’épée dans l’eau, excepté si quelque chose de très grave arrive.

Anonyme a dit…

Les détenteurs d'obligations décideront de l'avenir de Mecachrome
De Sylvain Larocque (CP) – Il y a 19 heures
MONTREAL — L'avenir de Mecachrome, fabricant franco-québécois de pièces pour les industries de l'aéronautique et de l'automobile, est plus que jamais compromis depuis que la Cour supérieure du Québec a refusé d'approuver une entente de refinancement conclue au début du mois.
La société, dont le siège social est situé à Montréal, est en restructuration judiciaire au Québec et en France depuis la mi-décembre.
Sous la supervision des tribunaux, Mecachrome tente depuis plusieurs mois de restructurer son capital afin de poursuivre ses activités sur de nouvelles bases. De nombreuses discussions ont eu lieu avec les détenteurs d'obligations de l'entreprise, mais les deux parties n'ont pas encore réussi à s'entendre.
Face à ce cul-de-sac, Mecachrome s'est résignée, ces dernières semaines, à conclure un accord avec ses prêteurs intérimaires, qui la maintiennent en vie pendant la restructuration en échange d'un droit de reprise de ses biens. Ces investisseurs - des fonds de capital-risque de la Caisse des dépôts de France et le Fonds de solidarité de la FTQ - étaient prêts à verser 55,7 millions d'euros pour acquérir toutes les actions du Mecachrome restructuré, dont une part de 30 millions d'euros serait allée aux créanciers canadiens non garantis, pour un recouvrement maximum de 12 pour cent de ces dettes.
Or, le comité des obligataires de Mecachrome s'est objecté à la proposition des prêteurs intérimaires, ce qui a incité la Cour supérieure à la bloquer. Et cela en dépit du fait que le contrôleur nommé par la Cour supérieure, le cabinet comptable Ernst & Young, avait sérieusement mis en garde contre un rejet de l'offre.
"Si (la proposition) n'est pas approuvée ou que de nouveaux délais surviennent, cela pourrait sérieusement nuire à la viabilité de Mecachrome", a écrit le contrôleur Mario Denis, dans un rapport daté du 9 juillet. On y fait état de discussions avec la direction de l'entreprise selon lesquelles des clients "considéreraient probablement" de se tourner vers d'autres fournisseurs si l'incertitude devait se prolonger.
Pire, un échec du refinancement pourrait forcer Mecachrome à mettre fin à ses activités canadiennes, a ajouté M. Denis, en soulignant que celles-ci dépendaient du soutien de la division française, qui reste le coeur du groupe.
Dans un communiqué diffusé lundi soir, Mecachrome a indiqué que le comité des obligataires lui avait présenté une nouvelle proposition "que la société et le contrôleur (...) considèrent comme une base pour la reprise des discussions avec les investisseurs en vue d'une solution de restructuration consensuelle le plus tôt possible".
Il reste que l'absence de mise en oeuvre d'un plan de réorganisation ou de compromis en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies avant le 30 juin "constitue un cas de défaut en vertu des conditions" du financement intérimaire, a reconnu Mecachrome. Mais comme les prêteurs intérimaires continuent de participer aux discussions sur le refinancement, ils n'ont pas encore envoyé de notification de défaut à l'entreprise.
Fondée près de Paris en 1937, Mecachrome a déménagé son siège social à Montréal en 2004. L'entreprise emploie environ 2000 personnes en France et au Canada.
Depuis 2005, le Fonds de solidarité de la FTQ a investi au moins 70 millions $ dans Mecachrome. La Caisse de dépôt et placement du Québec a elle aussi injecté plusieurs millions de dollars dans le capital-actions de l'entreprise. Ces placements ne valent pratiquement plus rien aujourd'hui.
Les actions de Mecachrome ont été radiées de la Bourse de Toronto en janvier.

Anonyme a dit…

Le vent du boulet souffle de nouveau
sur Mecachrome. La justice
canadienne vient de refuser le
plan de refinancement proposé
par cet industriel franco-canadien
placé en sauvegarde depuis décembre
dernier en raison de sa
dette. Ce plan, abondé par l’Etat
français via le Fonds stratégique
d’investissement (FSI) et Aerofund
d’une part, et par le Fonds de pension
des travailleurs du Québec
(FTQ) d’autre part, ne convient pas
aux créanciers. La cour supérieure
de la justice commerciale deMontréal,
dont la jurisprudence tend à
privilégier les intérêts des créanciers,
a donc rejeté le dossier. Le
tribunal de commerce de Tours,
où est situé le siège de la filiale
française, l’examinera en septembre.
La jurisprudence commerciale
française, en revanche,
est traditionnellement plutôt
moins favorable aux créanciers et
plus receptive aux enjeux sociaux.
Une grande partie de la dette de
Me c a c h r ome ( é v a l u é e à
203,5 millions d’euros en 2008) est
composée d’emprunts obligataires
sur les marchés financiers américains.
Cette dette était gelée depuis
le 12 décembre grâce à un plan de
sauvegarde établi simultanément
en France et au Canada. Au départ,
l’entreprise avait obtenu six
mois de répit, puis un nouveau
sursis (lire ci-contre).Mais ce jugement
précipite les échéances.
Autrement dit, la liquidation menace
cette entreprise de 1.600 salariés,
dont 1.400 en France.
Avenir incertain
Début juillet, l’Etat français et le
FTQ ont annoncé un tour de table
de 56 millions d’euros, dont
30 millions consacrés à l’effacement
de la dette. Selon les juges
canadiens, l’indemnisation des
créanciers à hauteur de 12 % de
leur mise est insuffisante. Les représentants
des créanciers ont
toutefois fait une contre-proposition,
non rendue publique. « Elle
est à l’étude », indique sobrement
le PDG, Julio de Sousa, qui refuse
de commenter la situation.
« Nous regrettons ce jugement, reconnaît
de son côté un porteparole
du FSI. Le consortium d’investisseurs
avait pourtant proposé une
solution de reprise durable, acceptée
par l’entreprise et apte à redonner
confiance aux nombreux clients
de Mecachrome ». Dans les usines
françaises de Sablé (Sarthe), Amboise
(Indre-et-Loire) et Aubigny
(Cher), l’inquiétude s’est emparée
du personnel hier. « Depuis plusieurs
années, le sort de notre société
se joue au Canada, alors que la
majeure partie de la production est
assurée ici. Cette incertitude nous
mine », déplore un syndicaliste.
Depuis un an, les clients de cet
industriel qui réalise des pièces
mécaniques de haute précision
pour l’aéronautique, l’automobile
et l’industrie n’ont pas déserté.
Mais les commandes d’Airbus,
EADS,Renault, Embraer et duCEA
perdent du volume. Du chômage
partiel touchera l’usine d’Aubigny
à la rentrée, et les services à Amboise.
Si la justice autorise la société
à poursuivre son activité.

Anonyme a dit…

La négociation sur la dette n’est pas fini par conséquent nous ne pouvons pas savoir qui rachètera LE GROUPE MECACHROME INTERNATIONAL et quelle seront leurs projets.
L'inquiétudes des salariés est très important, la direction de MECACHROME ne veut pas communiquer.QUI VA ACHETER LE GROUPE MECACHROME INTERNATIONAL?

Anonyme a dit…

la négociation sur la dette n’est pas fini par conséquent nous ne pouvons pas savoir qui rachètera DU GROUPE MECACHROME INTERNATIONAL (LES AMERICAINS OU LE FOND FRANCAIS ET QUEBECOIS )et quelle seront leurs projets.les salariés n' ont plus le moral à leur travaille trot de choses pour eux.

Anonyme a dit…

La négociation sur la dette n’est pas fini par conséquent nous ne pouvons pas savoir qui rachètera du GROUPE MECACHROME INTERNATIONAL (LES AMERICAINS OU LE FOND FRANCAIS ET CANADIENS) et quelle seront leurs projets.Sinon le dépot de bilan sera bien la avec la séparation du groupe Mécacachrome ( vente des entreprises ).
L'inquiétudes des salariés est très important, la direction de MECACHROME ne veut pas communiquer.QUI VA ACHETER LE GROUPE MECACHROME INTERNATIONAL?