mercredi 17 décembre 2008

Que cache la descente du titre de Mega Brands?

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Je l'ai déjà mentionné: un titre qui chute, jour après jour, sans raison apparente, ne fait que cacher momentanément la cause de sa chute, car il y a toujours une cause à pareille chute. On l'a vu avec le titre de Mecachrome (MCH-TSX) qui se retrouve maintenant sous la protection contre les faillites (Chapitre 11).

Lorsque la valeur d'un titre chute de façon continue, sans que des raisons apparentes ou suffisantes semblent le justifier, c'est qu'une partie de la réalité ne nous est pas connue, alors que d'autres, eux, sont au courant de cette réalité et sont en train de liquider progressivement leurs positions. Le petit investisseur dépend de l'information publique pour se faire une idée et cette information devient bien souvent disponible quand le mal est déjà fait. Il n'a pas accès à l'information de l'intérieur. La seule façon pour lui de se protéger contre ces trappes, c'est de se méfier de ces chutes apparemment injustifiées, de ces aubaines "trop belles pour être vrai" que semble lui offrir le marché.

Je regarde aller le cours de l'action de Mega Brands (MB au TSX), le fabricant québécois de jouets, et je me pose la question: que se passe-t-il en coulisses pour que ce titre continue ainsi sa chute vertigineuse? Mega Brands qui se transigeait aux environs de $20 en septembre 2007, a touché les $0.33 hier après-midi. Bien sûr, tout le monde connaît les nombreux problèmes de l'entreprise qui ont précipité son titre vers le bas: baisse des ventes, niveau d'endettement élevé, acquisition douteuse de Rose Art, démêlées avec ses fournisseurs chinois, jouets défectueux qui ont entraîné des rejets et des poursuites, inventaires élevés et émission de débentures convertibles principales au mois d'août... Mais de là à se retrouver à $0.33 l'action, il semble y avoir quelque chose d'autre...

Le dépôt du dernier rapport trimestriel pouvait laisser penser que la situation se stabilisait, que peut-être le pire était passé et que l'entreprise pourrait passer à travers de cette crise. Nous sommes dans le trimestre de l'année le plus favorable pour les fabricants de jouets, le prix des plastiques devrait baisser (avec la chute du coût du pétrole), le dollar canadien a perdu de sa valeur, ce qui favorise les exportateurs... Ne pourrait-on pas espérer de prochains résultats trimestriels positifs malgré la récession? Mais le titre continue de descendre de façon continue, les rares croyants qui misent sur son redressement sont balayés par des vendeurs prêts à laisser partir leurs actions à ces prix dérisoires. Qui sont ces vendeurs et que savent-ils? Les dirigeants de l'entreprise devraient normalement faire l'achat massif d'actions à un prix aussi bas, si la situation était sous contrôle, et empêcher la chute du titre... Qu'en est-il? Ça ne sent pas bon...

Qu'en pensez-vous? Que cache la descente du titre de Mega Brands?
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8 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Au delà du cours, au delà du bilan ou du rapport annuel, avez-vous déjà, tout simplement, joué avec un jouet Mega Brand ???
Je suis un adepte de Lego et de pas mal de jouet en général, ma profession me mettant souvent en rapport avec de jeunes enfants. Pour avoir à plusieurs reprises pris en main et tenter de jouer avec du matériel Mega Brand, la raison de la chute de cette entreprise est toute simple: c'est de la piètre qualité! Tout simplement. C'est injouable, mal conçu en fonction de l'âge, mal pensez. C'est bien simple, une connaissance travaillant dans une chaine de magasin de jouet ma déclaré que bien des parents ramenaient des jouets Mega Brand en se demandant si c'était normal que ça ce "démanchait" dès qu'il le prenait en main!!!
Mega Brand à fait le pari du bon marché, du plagia (sur Lego entre-autre), des licences exploitées à tout va sans grande réflexion et bien sûr des prix coupés.
Alors, comme tous parents, oui j'en ai acheté, j'en ai essayé et maintenant je fais tout pour ne plus y toucher.
Pour moi la raison de la chute elle est là. À court terme ça tient le coût, mais une fois qu'on a compris...il ne faut pas prendre les consommateurs pour des nouilles.
Fabrice

Québec Bourse a dit…

Commentaire intéressant Fabrice.

Je n'ai pas d'enfant en jeune âge, ton expérience est plus récente et pertinente que la mienne. Tout ce que j'ai constaté en visitant un Costco récemment, c'est un étalage de MAGNEXT, leur nouvelle version d'asemblages magnétiques qui remplace celle qui était non- sécuritaire et qui a entraîné des problèmes majeurs. Est-ce que cette nouvelle version aura plus de succès auprès des consommateurs? La compagnie insiste sur l'aspect sécuritaire et la solidité du produit. À vérifier et à suivre...

Philippe Rancourt a dit…

En effet Denis, ça ne sent pas bon...

Le trimestre en cours est de loin le trimestre le plus important pour eux dans l'année, c'est celui ou il font la majorité de leurs profits.

Si les ventes sont catastrophiques, ça pourrait vouloir dire la faillite pure et simple pour la compagnie.

Ce n'est qu'une supposition mais des gens sont probablement au courant de l'état des ventes...

Anonyme a dit…

et bien moi vu mon experience du marcher boursier plus de 25 ans une compagnie comme mega brand sans vas directement sur la loi de la faillitte environ 3 mois pour regler leur dettes et consolider leur actoins pour repartir du bon pied ,ne pas toucher a ca avec une percher de 20 pieds ,ont sans reparle dans 3 mois,bye overlando.

Québec Bourse a dit…

Je crains d'avoir vu juste... mais en retard. J'ai acheté des actions de ce titre il y a quelques semaines à $0.66, pensant que le fond était atteint et que les investisseurs allaient repérer l'aubaine et ramener le titre au-dessus du $1.00. Je ne sais pas ce que tu en penses Philippe, mais les entreprises qui défoncent le plancher du $1.00 semblent être aspirées vers le bas, j'en connais peu qui sont entrées dans cette zone et qui en sont ressorties pour de bon (est-ce que j’en connais une?). Je crois que pour les investisseurs institutionnels, toucher cette zone, c'est le baiser de la mort, c'est un signal à sortir rapidement et définitivement. Une des leçons que j’ai apprise, et à fort prix, c’est que devant une « aubaine », il faut se poser la question : Le vendeur en face de moi, pourquoi il vend à ce prix, lui?

Québec Bourse a dit…

Merci de l'avertissement Overlando, mais comme tu vois, j'ai déjà touché à titre récemment, je ne peux qu'espérer maintenant un miracle de Noël...

Comme dis le proverbe: When you lose, don't lose the lesson.

Denis

Philippe Rancourt a dit…

La plupart des titres qui s'effondrent comme MegaBrands (genre de 25$ à 0,30$) ont de bonnes raisons de planter ! C'est très rare que l'effondrement n'est pas justifié. Donc, pour investir dans un titre de la sorte, il faut avoir une compréhension vraiment exceptionnelle de la compagnie et croire qu'elle peut s'en tirer.

Dans le cas contraire, ce n'est que de la spéculation, presque de la roulette russe !

En passant, le commentaire de Fabrice est super intéressant ! Comprendre une compagnie, c'est tellement plus que juste lire ses états financiers, c'est aussi avoir une bonne idée de la qualité de leurs produits. On aura jamais l'heure juste à ce niveau si on s'en tient seulement aux documents officiels de la société !