mardi 17 mars 2009

Est-ce que l'on a atteint le fond le 9 mars dernier?

.
Les bourses vont bien depuis une semaine, je devrais normalement festoyer et nourrir ce blog facilement... Je n'y parviens pas, ma tête est ailleurs. L'inspiration me manque. Ça me rassure quand même cette remontée des marchés: quand je pense qu'il y a deux semaines, certains "oiseaux de malheur" avançaient un scénario apocalyptique où l'indice Dow Jones allait toucher les 4000 points avant de remonter.

Est-ce un "bear market rally" que nous traversons, un de ces sursauts positifs temporaires qui se produisent à l'intérieur d'un long marché baissier? J'en doute, je crois que le fond a été atteint lorsque l'Indice Dow Jones a touché les 6440 points lundi dernier, le 9 mars. Les sommes gigantesques injectées par les différents gouvernements de la planète dans les économies et les taux d'intérêts minimalistes décrétés par les banques centrales, viennent supporter l'hypothèse d'une reprise réelle des économies en 2010. Puisque les bourses réagissent habituellement à l'avance, on peut penser que ce "bear market" soit chose du passé, c'est du moins ma modeste opinion. Ceci dit, on peut s'attendre à un recul au cours des prochaines séances: ceux qui ne croient pas que ce marché baissier soit terminé, vont sûrement profiter de cette remontée pour vendre et se faire des liquidités pour profiter éventuellement de cours qu'ils voient encore plus bas.
.

4 commentaires:

Collart Thierry a dit…

Je partage votre opinion, j'ai également le sentiment que l'on a touché le fond.
Certaines banques annoncent des perspectives moins mauvaises qu'attendu, je pense à Citi, Bank of America et Barclays. Cette dernière annonce même un certain enthousiasme pour les premiers mois de l'année !

Mais ce n'est que mon modeste avis d'amateur.

http://cervininvest.blogspot.com/

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

TradingTheBottom a dit…

Contrairement à vous, je crois que ce rally n'est seulement que le pullback qui arrive 75% du temps après la cassure d'un support. La tendance baissière est très forte et le dernier creux ne présentait pas encore de signes de panique. J'aimerais croire que c'est fini, mais comme on dit :"La tendance est ton amie". En fait, en finance, c'est ton meilleur ami. Les forces qui poussent une tendance en action prenent du temps à revirer.
Je vous suggère ce site : http://www.tradingthebottom.com/
pour faire le tour de plusieurs indicateurs de creux et de panique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis un de ses oiseaux de malheur. Que deux banques américaines annoncent qu'ils sont "bénéficiaires" pour les 2 premiers mois me laisse perplexe. À la même époque l'année dernière les CEO des différentes banques américaines annonçaient que le pire était passé... On connaît la suite...

Le 4000 j'y crois encore pour l'instant mais à force d'imprimer de l'argent cela va aider l'économie en général mais à quel prix?? Le dollar US est dans une pente descendante rapide. Même les chinois hésitent à acheter davantage de dettes américaines.

Je crois le "civil unrest" que plusieurs prédisent est à nos portes (mon humble avis). Les bonus attribués aux gens de AIG est la pointe de l'iceberg. Dire qu'il y a encore des républicains qui défendent ces bonus... L'écart de réalité entre Wall Street et Main Street est trop grand. Un dirigeant d'entreprise qui gagne 300 fois le salaire moyen des employés de son entreprise est rendu tout à fait normal et cela même en période de crise.

Un anecdote qui en dit long sur la situation actuelle. Les fournisseurs de semence de jardin n'arrivent plus à fournir à la demande (back order) tellement que d'américains veulent se faire un petit potager dans leur cour arrière. Du jamais vu en 30 ans..


Salutations, (symbiose)