samedi 28 mars 2009

Suivi du message sur les banques canadiennes

.
Le jeudi 5 mars, je publiais un message où j'abordais les actions des banques canadiennes, je soulevais l'intérêt qu'elles offraient alors: des cours très bas avec de substantiels dividendes (en pourcentages). La récompense pour l'investisseur pouvait être double: une remontée de la valeur du titre et d'importants yields qui se situaient alors entre 6.5 et 10% selon les banques. Le risque c'était la solidité de ces dividendes, s'ils étaient remis en question, les cours des actions pourraient baisser davantage. Depuis, pas de nouvelles inquiétantes au sujet d'une remise en question de la taille des dividendes. Si ça tient, le timing au début du mois pour investir dans les banques canadiennes était donc très bon, puisque les titres bancaires ont connu une importante remontée depuis. Aujourd'hui, après cette correction haussière des trois dernières semaines, leur attrait est moins évident.

Ci-dessous, la progression des titres des banques canadiennes depuis le 5 mars:

Banque Royale (RY-TSX): $29.22/$36.99 (+ 27%)
TD Bank (TD-TSX): $35.18/43.86 (+ 25%)
CIBC (CM-TSX): $37.86/$46.82 (+ 24%)
Banque de Montréal (BMO-TSX): $27.16/$33.41 (+ 23%)
Bank of Nova Scotia (BNS-TSX): $26.21/$31.88 (+ 22%)
Banque Nationale (NA-TSX): $35.75/$40.75 (+ 14%)
.

5 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Salut Québec Bourse!
Si tu avais à choisir parmi l'une de ces banques, laquelle serait-elle? As-tu vérifié le payout ratio de chacune de ces banques? Il serait intéressant de les comparer entres elles à ce niveau.

Anonyme a dit…

Salut,

J'espère que ce rebond est le bon. On dirait que celui-ci a été engendré par les commentaires de deux banques américaines à l'effet qu'ils ont été "bénéficiares" lors des deux premiers mois de l'année. Je demeure très sceptique à leurs égards. Les banques canadiennes ont tendance à bouger comme les banques américaines. (avec moins de vélocité)

En tout cas, si le pire est passé (pour les banques) tant mieux pour nous tous. Je me garde une petite gêne avant d'augmenter la pondération de mon portefeuille.


Symbiose

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Symbiose,

Pourquoi te gardes tu encore une petite gêne? Le pire est arrivé, il n'y a donc plus de raisons d'avoir peur. Les marchés ont perdu plus de 50%, il est donc certain que la majeure partie de la crise est derrière nous. Pour ma part, j'achète le plus que je peux selon mes modestes moyens.

JF a dit…

Les Banques sont vraiment avantagées. Quand ça va bien, elles cachent leurs profits dans les paradis fiscaux. Quand ça va mal, elles recoivent des subventions du gouvernement !