lundi 14 septembre 2009

Bank of Ireland: l'incroyable parcours d'un titre

.
Ceux qui doutent que la bourse n'est pas un lieu de sensations fortes, n'ont qu'à suivre le parcours des actions de la Bank of Ireland (IRE-NYSE - $16.51). En deux ans, ce titre est passé de plus de $91 au printemps 2007 à $0.66 le 5 mars dernier: une perte de plus de 99% de sa valeur en 24 mois! Puis le titre a effectué une remontée spectaculaire jusqu'à aujourd'hui, pour atteindre $16.51: un redressement de 2,400%. Oui, vous avez bien lu: 2,400% en un peu plus de six mois!

J'ai investie dans ce titre à plusieurs reprises et à différents cours: de $64 l'action à l'automne 2007 (ouch!) à $0.87 l'action au début mars (un trop petit montant... mais quand même, yé!). Cette banque que je croyais solide comme du béton a été emporté par le tourbillon de la crise des subprimes et des PCAA et par la menace de nationalisation en début d'année.

Semble-t-il que la Bank of Ireland sortira de l'impasse sans avoir recours à une capitalisation supplémentaire (privée ou étatique), puisque le titre n'a cessé de remonter depuis la mi-mars. À son cours actuel ($16.51), c'est cependant beaucoup moins évident qu'il constitue une aubaine, c'est tout un défi d'en évaluer la valeur maintenant... Des résultats décevants à un prochain trimestre et on pourrait assister à une prise de profits massive de ceux qui sont embarqués au cours de cette montée phénoménale. À vous de juger.

Le titre de Bank of Ireland est un exemple frappant du type de sensations, bonnes et moins bonnes, qui attendent l'investisseur dans cette ère des bulles boursières, de la spéculation et de la manipulation institutionnalisées et des produits financiers complexes et imprévisibles...

Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur et non une recommandation d'achat ou de vente, à vous d'y regarder de plus près si ce titre vous intéresse.
.

Aucun commentaire: