dimanche 23 septembre 2007

COMPTON PETROLEUM : placement intéressant si le cours du gaz naturel remonte bientôt

Je ne suis pas très attiré par les investissements dans les entreprises de type "produits de commodité" (ex. métaux industriels, métaux précieux, énergie, produits agricoles…) où la nature indifférenciée des produits ne permet pas aux entreprises de se démarquer, soit par les particularités de leurs produits, leur stratégie de marketing, etc. Ces entreprises ont peu de contrôle sur les prix de leurs produits qui fluctuent de façon importante en fonction de la tendance de l’ensemble du secteur et de variables macro-économiques. Les producteurs de commodités sont foncièrement cycliques et ne sont de bons placements que si l’on entre dans le creux de la vague et que l’on en sort avant que les prix ne redescendent à nouveau, ce qui n’est pas évident dans un cas, comme dans l’autre. Comme je privilégie l’approche fondamentale et les placements à long terme, ce genre de montagnes russes me donne un peu la nausée.

Ceci dit, je me laisse tenter à l’occasion. J’ai, comme la plupart des investisseurs, une liste de surveillance (watch list), sorte de radar où j’inscris les entreprises qui pourraient m’intéresser mais uniquement si elles descendent en dessous d’un « prix acceptable ». Une entreprise qui oeuvre dans l’exploration et la production de gaz naturel en Alberta, Compton Petroleum (CMT), est descendue récemment en dessous du prix que je lui avais fixé (10$), elle a terminé vendredi à 9,30$. Ceci dit, le "prix acceptable" que je lui avais attribué, l'avait été de façon très approximative, car nous sommes ici sur un terrain extrêmement difficile à évaluer, surtout pour un simple investisseur et non un expert dans l’art de déterminer l’évolution future du prix des ressources naturelles. Je suis donc en période de réflexion, j’essaie de ramasser l’information pour avoir un point de vue plus étoffé avant de décider si cette entreprise est un placement valable.

Compton Petroleum a été fondée en 1993, au fil des ans, l’entreprise a progressivement fait l’acquisition d’importants territoires d’exploration dans le sud et le centre de l’Alberta et a commencé à en faire l’exploration, puis la production. En 2001, elle pouvait confirmer la présence de 271 milliards de pieds cubes de gaz naturel dans ses territoires, en 2006, ce chiffre avait augmenté à 882 milliards. On constate dans les bilans financiers de l’entreprise des six dernières années, des fonds autogénérés libres (free cash flow) négatifs à chaque année : puisque Compton Petroleum investissait massivement dans l’exploration des territoires sur lesquels elle avait obtenu des droits. Ses revenus ont quant à eux augmentés de façon importante de 2002 à 2005, mais ils ont stagnés en 2006.

La faiblesse des prix du gaz naturel en 2006, combinée à la forte hausse dans les coûts des services d’exploration et de forage en Alberta ont limité la capacité financière de l’entreprise et l’ont forcé à ralentir ses activités de production. Au cours des derniers mois, on a cependant constaté une baisse des prix pour les services d’exploration et de forage, ce qui devrait créer un contexte plus favorable, d’autant plus si cette baisse coïncide avec une remontée du cours du gaz naturel. Compton Petroleum entend profiter d’un tel contexte pour maintenant mettre l’accent sur le développement des sites sur lesquels elle a identifié la présence de gaz naturel.

C’est bien beau tout ça, mais en bout de ligne, la remontée de la valeur de l’action de Compton Petroleum dépendra du prix du gaz naturel au cours des prochaines années, car c’est lui qui lui permettra ou non de disposer de la capacité financière nécessaire à l’augmentation de sa production. Différents facteurs influent sur le cours du gaz naturel : le climat (un hiver doux réduit la demande et les prix), les ouragans (en 2005, en endommageant les infrastructures de production aux USA, elles ont été à l’origine de la montée spectaculaire des prix), l’activité économique (une récession américaine réduirait la demande), le prix des autres sources d’énergie (la hausse du coût du mazout fait du gaz naturel une meilleure option), les réserves stockées... Pour avoir une meilleure idée des facteurs qui déterminent le cours du coût du gaz naturel, je vous suggère de consulter les deux sites que vous retrouverez en fin d’article.

Un économiste du Conference Board prévoyait au mois d'août que le prix du gaz naturel serait appelé à remonter au cours des quatre prochaines années (6% par année), s’appuyant sur un resserrement de la demande sur l’offre et sur le coût élevé du pétrole qui favorisera la demande pour le gaz naturel. C’est un point de vue, j’aimerais en entendre d’autres. Selon vous, dans quelle direction s’en va le cours du gaz naturel et la valeur de l’action de Compton Petroleum?

Sites web (cliquez sur le nom pour accéder au site)
COMPTON PETROLEUM
OFFICE NATIONAL DE L'ÉNERGIE
SHELL CANADA (questions sur le prix du gaz naturel)

4 commentaires:

Marc Fortier a dit…

Vous disiez que vous aimeriez avoir des commentaires en réponse à vos analyses.

Bien voici. Tout d'abord, je vous félicite pour la qualité de votre français. Ça fait plaisir à lire, surtout quand on pense à ce qui s'écrit sur le Webfin...

Quant au contenu, vous semblez être un investisseur de type valeur. Votre approche est basée sur des données fondamentales, ce qui est tout à fait mon style.

Pour finir, un petit commentaire de mon cru sur la question du gaz naturel: le prix de cette "commodité", comme vous dites, remontera bien un de ces jours. L'important, c'est de s'intéresser à une compagnie qui fera mieux que les autres quand le secteur rebondira. En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant trois positions qui profiteront d'un tel rebond: CNQ (TSX), TCW (TSX) et HYD (TSX Venture).

Canadian Natural Resources et Trican sont des positions "long terme", tandis que Hyduke Energy est davantage circonstancielle. Sur un horizon de trois ans, je pense que les trois vont bien faire, car elles sont toutes bien gérées, fondées sur des bilans solides.

En investissement, il faut de la patience. J'attends donc que le sentiment du marché change à l'égard du gaz naturel; quand cela se produira (et cela se produira), les actions de ces compagnies vont en profiter.

Voilà.

Merci

Anonyme a dit…

m1ax

J'ai trouvé votre commentaire fort intéressant. Si le produit ne peut être différencié, vous avez raison, la solidité du bilan et la qualité de la gestion peuvent l'être.

Je vais regarder de plus près vos trois entreprises pour faire la comparaison avec Compton Petroleum.

Merci

Anonyme a dit…

A mi ax
D'accord avec vous j'ai du reste aussi deux des sociétés que vous mentionné ,je pense aussi que sur le long terme le gaz sera un excellent placement .
Salutations

Anonyme a dit…

http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=69018&p=irol-newsArticle&ID=1071546&highlight=
le rapport de Compton au 1 novembre .L'action baisse encore je vais la suivre