.
Lorsqu’une crise frappe un secteur cyclique, si l’on est patient et que l’on attend le creux de la vague, on peut mettre la main à rabais sur des entreprises de qualité. Wolseley (WOS à la bourse de New York) est un géant mondial de la distribution de matériel de construction présent dans 22 pays. L’entreprise britannique est le premier distributeur au monde de produits de chauffage et de plomberie. Elle a fait plusieurs acquisitions au cours des dernières années qui lui ont permis d’étendre sa portée géographique et d’élargir la gamme de produits qu’elle distribue principalement aux entrepreneurs de la construction.
Wolseley a connu une croissance continue de ses ventes et de ses profits depuis 2002. L’entreprise est parvenue à maintenir une marge de profits nette de près de 4% durant cette période: une performance remarquable dans le secteur de la distribution où cette marge est habituellement mince. L’action de l’entreprise vient cependant de chuter de près de 33% en trois mois : certains investisseurs craignent visiblement que la crise immobilière et le ralentissement de la construction aux États-Unis et en Grande-Bretagne n’affectent ses résultats des prochains trimestres. L’entreprise a déjà informé le marché à la mi-juillet que malgré une hausse de 15% de ses ventes, ses profits des onze derniers mois avaient baissés de 5% en comparaison de l’année précédente, suite à l’augmentation de ses frais d’intérêt.
Wolseley présentera les résultats complets de son dernier semestre lundi prochain (24 septembre). Est-ce que les dirigeants de l’entreprise confirmeront la vision des investisseurs pessimistes? Si c’était le cas, l’action pourrait descendre encore plus bas dans les prochaines semaines. Une fois la tempête passée, l’action de cette entreprise de qualité pourrait se vendre à un prix fort intéressant pour les investisseurs patients. Il est aussi possible que les pessimistes aient déjà quitté le bateau et qu’avec des propos rassurants de la direction, le titre se stabilise dès la semaine prochaine. C’est à suivre, lundi.
P.S. L'action chutait d'un autre 3,5% à l'ouverture des marchés aujourd'hui à Londres...
Site web: WOLSELEY
Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, à vous d'y regarder de plus près si ce titre vous intéresse. Les dividendes des titres de type ADR comme celui de Wolseley, ont un traitement fiscal différent ce ceux des compagnies canadiennes. Il faut s'informer avant d'investir!
.
1 commentaire:
test
Enregistrer un commentaire