L'action de Wal-Mart (WMT) se vend aujourd’hui moins chère qu’en 1999, elle se situait alors près des 50$, on pouvait se la procurer aujourd'hui pour environ 43$. Pourtant, ses ventes sont passées de 137 milliards en 1999 à 362 milliards de $US au cours des douze derniers mois. Ses profits de 4,4 milliards en 1999 à 12,3 milliards au cours de la dernière année. En huit ans, son bénéfice par action a bondi de 0,99$ à 2,98$. Son retour sur l’avoir des actionnaires (ROE) s’est maintenu aux environs de 20% à chaque année durant cette période. Ses ventes ont augmenté en moyenne de 12,4% par année. En 1999, l’action de Wal-Mart se vendait à 52 fois ses profits, elle se vend aujourd’hui à 14,4 fois les profits des douze derniers mois; elle se vendait alors à 9,9 fois sa valeur au livre, elle ne se vend plus qu’à 2,8 fois cette valeur ; elle avait un ratio prix/ventes de 1,6, il n’est plus que de 0,5.
Vous allez me dire que le marché craint que la croissance ne soit plus au rendez-vous: bien que le rythme de croissance des ventes ait diminué en comparaison des années 90, il s'est maintenu à une moyenne annuelle de 10,8% au cours des trois dernières années. Il est possible, qu'advenant une récession aux États-Unis au premier semestre de 2008, la croissance soit plus modeste durant quelques trimestres. Au delà de cet épisode conjoncturel, s'il survient, je ne perçois pas de stagnation à l’horizon. Bien que possédant déjà 187 magasins en Chine, Wal-Mart ne fait qu’entamer sa percée dans ce marché gigantesque. L'entreprise n’est en fait présente que dans seulement 16 pays dans le monde et son potentiel d’expansion demeure encore très grand. À 43,30$ l’action, cela constitue, selon moi, un excellent point d’entrée pour cette méga-entreprise dont le marché reconnaîtra tôt ou tard la valeur réelle.
Site web: WAL-MART
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