dimanche 16 septembre 2007

La fusion d'Abitibi-Consolidated et de Bowater: un pas vers la rentabilité ou le prolongement d'une agonie?

.
Abitibi-Consolidated (A) s’apprête à fusionner avec la compagnie américaine Bowater (BOW). Abitibi-Bowater deviendra le plus important producteur de papier journal en Amérique du Nord avec plus de 50% du marché. Cela donnera à l’entreprise un certain pouvoir sur les prix (price power), ce qui est un atout non négligeable. Le hic, c’est que la consommation de journaux aux États-Unis baisse de 5 à 6% par année depuis 2004. La popularité d’internet auprès des consommateurs d’information ne se dément pas : les journaux ont un avenir plus qu’incertain et, conséquemment, les producteurs de papier-journal.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que la fusion pourrait tout de même mener cette nouvelle entreprise à une modeste rentabilité? Parce qu’après tout, les journaux ne disparaîtront pas tous demain matin et que l’entreprise continuera à produire d’autres types de papier voués à un meilleur avenir. Certains facteurs pourraient permettre d’éviter le pire et de mener Abitibi-Bowater à la rentabilité:

* les gains d’efficacité et la réduction de coûts qu’engendreront la fusion
* la réduction de la capacité de production de l’industrie qui devrait permettre de mieux contrôler les prix
* la position dominante de la nouvelle entreprise qui contrôlera plus de 50% du marché nord-américain
* les concessions que l'entreprise pourra obtenir de la partie syndicale qui n’a pas vraiment le choix de s’ajuster à la nouvelle réalité
* les possibilités d’exportation vers l’Europe grâce à la faiblesse du dollar US face à l’euro

Lors de l’annonce de la fusion au début de l’année, les marchés avaient bien réagit, faisant monter l’action d’Abitibi-Consolidated à 4,00$. Depuis, la valeur de l’action n’a fait que descendre pour atteindre 1,77$ vendredi en fin de séance. À ce prix, sans déborder d’enthousiasme, on peut à tout le moins se demander si le marché ne sous-estime pas la valeur de la nouvelle entité. Qu’en pensez-vous?

Site web: Abitibi-Consolidated
Site web: Bowater
.