samedi 15 septembre 2007

LES LEÇONS DE L'INVESTISSEUR : Ne jamais essayer d'attraper un couteau qui tombe

.
NE PAS ESSAYER D’ATTRAPER UN COUTEAU QUI TOMBE! ON NE TRANSIGE JAMAIS LES PREMIÈRES JOURNÉES QUI SUIVENT UNE MAUVAISE NOUVELLE!
.
Après une mauvaise nouvelle majeure, attendre au moins 5 jours ouvrables avant d’acheter les actions d'une compagnie qui nous intéresse malgré cette nouvelle et dont le prix est soudainement attrayant. Voir, attendre 10, 20, ou 30 jours ouvrables, selon l’ampleur négative de cette nouvelle. Ne surtout pas se précipiter le jour même ou dans les jours qui suivent, même si le nouveau prix nous fait saliver. Ces journées ne constituent que le premier plancher réservé aux abrutis impatients d’acheter, je le dis sans méchanceté, je l'ai fais à plusieurs reprises avant de comprendre. Il faut laisser à la mauvaise nouvelle le temps d’être pleinement absorbée par le marché et que le premier plancher soutenu par les impatients cède. Cette loi de la gravité boursière ne se dément pratiquement jamais!

Bien que la valeur des actions touchées par une mauvaise nouvelle de première importance (ex. échec de la reconnaissance d'un médicament majeur par la FDA) puisse remonter dans les jours qui suivent le choc initial, elle redescendra par la suite quand les spéculateurs et les affamés impatients se seront gavés et qu'il n'y aura plus rien pour soutenir le cours de l'action. C'est alors que se dessinera lentement le "vrai plancher", la vrai valeur que le marché donne maintenant à cette action. À ce moment, on peut se pencher, regarder le couteau et si on lui trouve une certaine valeur, décider de le ramasser.

Quand tu perd, ne perd pas la leçon!
When you lose, dont’t lose the lesson!
.

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bien d'accord car souvent il y a un bas...en bas de ce qu'on estimait possible.

En général, cette leçon est très valable. Et,surtout si on ne connaît pas à fond le titre en question.

Cependant, à la bourse, il n'y a rien d'absolu. Il arrive parfois qu'un titre, sous l'effet de la panique, tombe trop bas et récupère subitement de la moitié; ça prend beaucoup d'expérience pour effectuer ce genre de transaction.