lundi 17 septembre 2007

COTT CORPORATION : est-ce le temps d’acheter ou doit-on attendre?

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L’action de la compagnie canadienne Cott Corporation (BCB) est à son plus bas depuis mai 2001, elle est descendue à 9,91$ durant la journée avant de terminer la session à 10,04$. L’action a perdu la moitié de sa valeur depuis un an. Est-ce que sa descente achève et que sa valeur actuelle constitue un bon point d’entrée?

La première activité de Cott Corporation est la production de boissons gazeuses pour des détaillants qui les vendent sous leur propre marque-maison, elle occupe le premier rang mondial dans cette spécialité. Cott Corporation produit également ses propres marques de boissons gazeuses (Cott, RC Cola…), des boissons sports, des boissons énergétiques (Red Rain), des jus et du thé en bouteille. Elle a des usines dans quatre pays et ses produits sont distribués dans 60 pays.

Le plus gros client de Cott est Wall-Mart qui vend ses boissons gazeuses sous sa propre marque-maison dans ses magasins à travers le monde. Avoir accès à ce formidable réseau de vente est un avantage indéniable qui permet à Cott de voir ses produits accéder à d’importants marchés, dont des marchés en croissance comme la Chine, le Brésil et le Mexique. En contrepartie, cela crée une certaine vulnérabilité pour Cott qui se retrouve face à un client dont elle dépend pour 40% de son chiffre d’affaires, client qui a l’habitude d’extirper le maximum de ses fournisseurs.

Cott Corporation vient d’acquérir Macaw, une compagnie britanique, qui pourrait lui permettre d’accaparer une part du marché anglais des boissons non-gazeuses. Cott a également les yeux sur la division des boissons gazeuses de Cadbury Schweppes (Seven-Up et autres) qu’elle aimerait acquérir avec un partenaire privé. C’est une possibilité mais rien n’indique pour l’instant qu’elle y arrivera : les emprunts nécessaires aux acquisitions sont difficiles à obtenir avec le resserrement du crédit auquel on assiste actuellement.

La valeur d’une action ne chute jamais pour rien, cela va de soi, il y a donc des aspects négatifs pour cette entreprise. Cott Corporation a fait quelques mauvais investissements : elle a développé une surcapacité de production et a dû fermer quelques usines non-rentables en 2006. Cott ne se contente pas de produire pour les marques maisons de ses clients, elle essaie de faire connaître ses propres marques (brands) ce qui est dispendieux en termes de marketing et pas très rentable pour l’instant. Pour ses propres marques, elle doit faire face à deux géants : Coke et Pepsi qui ont des moyens gigantesques. Le coût des matières premières (ex. sirop de maïs et aluminium) a également fortement augmenté. L’entreprise a donc eu des résultats négatifs au cours de la dernière année : ses ventes ont stagnées et elle a perdu de l’argent (0,19$ par action).

Est-ce que Cott reviendra à la rentabilité prochainement suite aux efforts de rationalisation que la direction a entrepris? Est-ce le temps d’acheter ou est-il préférable de rester sur les lignes de côté en attendant que l’entreprise démontre que le retournement de situation se concrétise? Qu’en pensez-vous?

Site web: Cott Corporation
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