dimanche 13 septembre 2009

Magellan Aerospace: est-ce que j'ai fait une gaffe?

.
J'ai profité de mon heure de dîner vendredi pour acheter des actions d'une entreprise ontarienne de l'aéronautique que je connaissais vaguement de nom: Magellan Aerospace (MAL-TSX - $1.67). Placement qu'on peut considérer à risque... mais je n'ai investie qu'une petite somme: je n'ai pas les liquidités requises pour faire de grosses bêtises....

J'avais pris connaissance sur le forum du site Argent du questionnement que se posait un dénommé Condor, un investisseur chevronné qui s'interrogeait depuis la fin juin du bas prix de ce titre: Magellan, une aubaine ou une attrape? En internaute honnête, bien qu'il trouvait le cours de l'action de Magellan alléchant, il se demandait pourquoi le cours était à un si bas niveau. Qu'est ce que cela cachait? Il pesait le pour et le contre et faisait un appel à tous pour savoir si quelqu'un avait une explication.

J'ai regardé à mon tour les statistiques financières de l'entreprise pour essayer d'élucider le mystère avant de me jeter à l'eau. N'y aurait-il pas quelques piranhas cachés dans le fond de ce lac si tentant? J'ai d'abord constaté que malgré que le secteur de l'aéronautique connaissait actuellement des difficultés, l'entreprise était parvenue à faire $0.12 de profits par action pour le trimestre qui s'est terminé à la fin juin: un sixième trimestre consécutif de profits. À première vue, ce n'était pas si mal... si on ramenait cela sur une base annuelle, on obtenait un ratio prix/bénéfices par action très bas. De plus, j'étais impressionné de voir que l'entreprise était impliquée dans trois programmes prometteurs: Airbus 380, Boeing 787 et le Joint Strike Fighter de Lockheed Martin...

À la bourse, il est assez rare que vous allez trouver un diamant que personne, parmi les millions d'investisseurs autonomes ou professionnels, n'aurait aperçu avant vous. Ça relève du rêve du chercheur de trésors boursiers. Il y a toujours, pour ce titre comme pour les autres, une explication pour le cours actuel, il s'agit de la trouver...

En fait, il y a toujours deux points de vue différents qui s'affrontent à tout moment. Si vous croyez qu'un titre est une aubaine à $1.67, celui qui vous le vend, lui, est persuadé qu'il fait une bonne affaire en vous le vendant à ce prix. Avant d'appuyer sur le bouton "acheter", il aurait fallu que je trouve d'abord pourquoi le gars en face de moi, voulait me vendre ses actions à $1.67... Je ne sais pas si certains d'entre vous sont comme ça à l'occasion, mais parfois je deviens un investisseur instinctif, ce qui est un comportement totalement à proscrire en bourse. J'ai donc passé l'ordre avant d'avoir trouvé une réponse à cette question fondamentale: pourquoi veut-il me vendre ses actions?

En soirée, j'ai commencé à me questionner et j'ai cherché davantage. J'ai trouvé des éléments de réponse:
  • Les derniers résultats étaient plutôt bien à première vue ($0.12 par action), mais ils avaient été gonflés par la faiblesse du dollar canadien face au dollar américain durant cette période, alors que depuis, le huard est en montée et s'approche dangereusement du USD.
  • Durant le dernier trimestre, l'entreprise n'avait alloué qu'un faible pourcentage de ses revenus à ses obligations fiscales courantes et futures, contrairement au même trimestre l'an dernier.
  • L'entreprise a conclu avec un financier à la fin avril dernier, un arrangement comprenant une débenture convertible qui pourrait éventuellement augmenter considérablement le nombre d'actions en circulation (beaucoup plus que les 18.2 millions que l'on retrouve actuellement dans les états financiers, dans le document suivant on mentionne la possibilité de plus de 48 millions d'actions comme effet éventuel).
  • Les dirigeants de l'entreprise sont très prudents sur le niveau d'activité de l'aéronautique d'ici la fin 2010 et donc sur les revenus de l'entreprise durant cette période
Si je m'étais comporté en investisseur raisonnable et que j'avais cherché d'abord ces réponses à ma question avant d'assouvir mes instincts d'investisseurs, aurais-je sauté à l'eau? Probablement que oui malgré tout, peut-être pas avec l'espoir d'un profit aussi important que celui que j'envisageais au départ, mais la perspective d'un redressement du secteur de l'aéronautique d'ici une quinzaine de mois et l'implication de Magellan Aerospace dans trois programmes importants, seraient venues à bout des éléments négatifs que j'avais découverts après avoir passé l'ordre.

Ce n'était toutefois pas une façon intelligente d'investir et l'avenir me dira si j'ai commis ou non une gaffe en ne respectant pas cette règle de base: d'abord récolter toute l'information, puis prendre la décision (et non l'inverse!).

Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur et non une recommandation d'achat ou de vente, à vous d'y regarder de plus près, ou à vous adresser à un conseiller financier, si ce titre vous intéresse.
.

8 commentaires:

Charles a dit…

Si tu doutes, tu peux les vendre lundi, tomber kiff kiff et mettre ton energie sur une nouvelle piste!

De toute facon, c'est pas l'info qui manque en ce moment!

Bonne recherche

Québec Bourse a dit…

Oui Charles, c'est une possibilité que j'ai envisagée, mais comme la somme est très modeste et que finalement j'ai confiance aux perspectives du secteur de l'aéronautique à moyen terme, je vais garder mes actions.

Merci quand même pour la suggestion.

Denis

Philippe Rancourt a dit…

Salut Denis,

J'admire vraiment la candeur et l'honnêteté de ton blogue. Peu de gens sont capable de ça...

Par contre, la lecture de billet comme celui-ci m'attriste un peu... Acheter de façon compulsive des actions qu'on ne connait pas, c'est plus proches des videopokers que de Warren Buffett.

Il y a beaucoup d'infos sur la Bourse et les compagnies sur ton blogue. J'espère que ce n'est pas qu'une façade, qu'un paravent pour camoufler (ou donner un aura de respectabilité) à un problème de jeu compulsif.

P.S. Tu peux garder ce commentaire pour toi et ne pas le publier.

En toute amitié,

Philippe

Québec Bourse a dit…

Salut Philippe

Tu as raison, il faut éviter d'être impulsif et devenir un investisseur compulsif à la bourse: c'était un peu le but de ce billet, insister sur le fait qu'il faut d'abord récolter l'information et l'analyser avant de prendre une décision et non l'inverse. Ne te fais pas de souci par contre, tout est sous contrôle: je fais peu de transactions. Mon portefeuille est développé et mature, je le laisse aller en attendant qu'une nouvelle bulle boursière se gonfle...

Merci pour ton commentaire et le souci qu'il démontre à mon endroit, c'est apprécié.

Denis

Condor a dit…

Bonjour Denis,

Je viens de prendre connaissance de ce message et j'ai été consulté ton document que tu as mis en lien sur le forum du canal argent.

J'y ai publié mon commentaire. Je n'avais pas investi encore sur le titre. Maintenant, après lecture de ton document, je pense que je vais être très prudent et rester sur les lignes de coté pour le moment.

Sylvain

Condor a dit…

Et bien Denis, je souhaite que tu ais toujours tes actions.

Avec la montée inatendue du titre, te voilà maintenant avec un heureux problème!

L'instinct... ça sert encore des fois! :-)

Sylvain

Québec Bourse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Québec Bourse a dit…

Oui Sylvain, je les possède toujours. Les derniers résultats me semblent positifs mais la problématique que je t'avais mentionnée concernant la possibilité de prise de contrôle par un des financiers de l'entreprise demeure. Cela refroidi un peu mon optimisme sur la croissance possible de ce titre. À moins que je fasse erreur sur cette possibilité de prise de contrôle, car là les possibilités de gain serait nettement plus intéressantes. Tout ça n’est pas clair pour moi.

Denis