lundi 14 janvier 2008

Que se passe-t-il avec les actions de Rona?

Ma modeste expérience en bourse m'a appris qu'il faut se méfier des titres qui chutent sans raison apparente. Lorsque le prix d'une action baisse pendant plusieurs jours sans qu'il n’y ait aucune nouvelle dans l'actualité boursière qui justifie cette baisse, il y a anguille sous roche: bien souvent, une mauvaise nouvelle est à la veille d'être annoncée et certains la connaissent déjà (en particulier si les volumes sont anormalement hauts). Il n’y a personne d’assez fou pour vendre des actions à rabais sans aucune raison. Une action qui chute sans raison apparente, ne fait que cacher momentanément la cause de sa chute.

Cela m'amène à me poser des questions sur le cours de l'action de la chaîne de quincaillerie Rona (RON au TSX) depuis quelques jours. Au cours des huit dernières séances, le titre a perdu 15% de sa valeur: il est passé de $17,04 à $14,50 à la fermeture aujourd'hui. À ce prix, il se transige à huit fois les bénéfices par action prévus pour 2008. Je veux bien croire que la construction résidentielle commence à ralentir dans certains provinces canadiennes, mais on est tout de même loin de la crise que traverse l'industrie de la construction aux États-Unis.

Comment expliquer que des investisseurs se départissent de ce titre à ce prix? À première vue, l'action de Rona semble actuellement nettement sous-estimée. Est-ce que certains auraient eu accès aux statistiques des ventes des dernières semaines qui laisseraient entrevoir des résultats décevants lors du prochain rapport trimestriel (dépôt début février)? Je me pose la question. Parce qu'à $14,50 l'action, le prix commence à me faire drôlement saliver. Est-ce une trappe ou une opportunité réelle? Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

frank a dit…

Les concurents comme HD ET LOW semble pourtant en progression depuis les deux dernières semaines. Selon moi il y aura sans doute un ralentissement émotionelle !!!! On entend à tous les jours des journalistes qui n'ont aucune idée c'est quoi l'économie nous dire que ca va mal ben mal pis que les gros Américains vont avoir mal ..

Mais bon !!! la bourse est selon moi une question de plus en plus , une game d'émotions, alors faisons notre temps avec le titre mais à long terme celui-ci finira bien par payer

Frank