mardi 8 janvier 2008

Quel début d'année!

Nous sommes le 8 janvier et les indices américains ont déjà perdu, depuis le début de l'année, une bonne partie des gains qu'ils ont réalisés en 2007. Le Dow Jones et le S&P 500 ont déjà reculé de plus de 5%, le Nasdaq de 8%! Tout ça en cinq séances! Les derniers chiffres sur l'emploi aux États-Unis ont visiblement fait basculer plusieurs grands investisseurs dans le camp des pessimistes, ceux qui considèrent maintenant qu'une récession est inévitable aux USA en 2008 et que les bénéfices des entreprises en souffriront, tout comme le cours des actions. Même la perspective d'une baisse prochaine d'un demi-point du taux directeur de la FED ne semble pas rassurer les marchés, comme si c'était trop peu, trop tard.

On peut s'attendre à ce que des chasseurs d'aubaines se pointent demain, plusieurs actions sont maintenant disponibles à des prix attrayants. Mais au delà de cette remontée d'un jour, va-t-on assister à d'autres reculs dans les prochaines semaines? Est-ce que la crise des "subprimes" va atteindre son paroxysme et envoyer certaines institutions financières américaines sous la protection du Chapitre 11? Que faire? Attendre sur les lignes de côté ou revenir progressivement dans ce marché qui offre plusieurs titres de qualité à des prix de plus en plus abordables?

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Laurent a dit…

Effectivement, avec chaque jour qui passe, il y a de plus en plus de bonnes affaires, que ce soit sur le Dow, le Nasdaq ou le CAC40.