dimanche 28 septembre 2008

Remontée en vue?

.
Maintenant que le plan de sauvetage des institutions financières américaines est en voie d'être adopté par le Congrès et le Sénat, levant du même coup la menace d'un effondrement économique et boursier, quel va être la réaction des marchés à compter de demain?

Les perspectives économiques aux États-Unis demeurent inquiétantes, mais je crois que les marchés vont connaître un modeste redressement au dernier trimestre de l'année: le recul de 23% du S&P 500 depuis un an, était alimenté en partie par la crainte d'un blocage complet du système bancaire.

Le prix des actions était affligé, depuis quelques mois en particulier, par cette perspective du pire scénario. Beaucoup de gros investisseurs avaient retiré une partie de leurs avoirs du marché des actions, pour se réfugier vers des placements qui leur semblaient plus sécuritaires ou avaient amassé davantage de liquidité. Il y a sur les lignes de côtés des sommes importantes qui pourraient maintenant revenir vers les marchés boursiers, en particulier vers des titres de qualité qui sont à leur plus bas depuis un an.

Je ne m'attend pas à une remontée spectaculaire d'ici la fin de l'année, mais on pourrait reprendre quelques points de pourcentage, avant une reprise plus substantielle en 2009. D'autant plus que l'arrivée probable de Barack Obama à la Maison Blanche devrait entraîner une meilleure utilisation des fonds publics (plus d'investissements dans les infrastructures, moins d'argent gaspillé en Irak).

Les opinions quant à l'impact du plan de sauvetage sont visiblement partagées: le petit sondage mené sur ce blog se termine par une égalité de 50-50 entre ceux qui prédisent un redressement suite à son adoption et ceux qui croient que cela n'arrêtera pas la descente des marchés boursiers.
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.