lundi 26 novembre 2007

MEGA BRANDS: investir en faisant ses emplettes de Noël...

Peter Lynch, dans son livre One up on Wall Street, suggère que le premier endroit où regarder pour dénicher de bons investissements, n'est pas très loin d'où vous habitez: au centre d'achats le plus près de chez vous... Cette méthode n'a rien de très scientifique mais, parfois, on peut effectivement aller y chercher une bonne idée d'investissement.

Donc, dimanche après-midi, je commence mes emplettes de Noël, premier arrêt: Wal-Mart. Section des jouets, qu'est-ce que j'aperçois dans trois énormes étalages à différents endroits: les mega-blocs de Mega Brands (MB au TSE), dont des ensembles conçus à partir d'aventures de Disney (Pirates des Caraïbes). Je m'en vais chez Costco, encore plein de jouets de Mega Brands. Intéressant... J'en suis venu à me poser des questions... Comment cette entreprise, dont l'action a perdu 82% de sa valeur depuis son sommet du 6 mars dernier ($27,20) pour se retrouver aujourd'hui à $4,81, peut-elle avoir un "positionnement" aussi intéressant chez des géants comme Wal-Mart et Costco et avoir comme partenaire Disney? Est-ce que les ventes du trimestre en cours, trimestre fort dans l'industrie des jouets, ne vont-elles pas ramener les bénéfices et rassurer les investisseurs?

C'est vrai que le dépôt du dernier rapport trimestriel de Mega Brands n'était pas rassurant. Mais les trois causes principales de ce désastreux rapport trimestriel ont un caractère qui m'apparaît conjoncturel et elles peuvent être corrigées : incapacité des fournisseurs à livrer à temps, modèle de jouet controversé (sécurité) et mauvais contrôle des inventaires. Ce qui inquiète sûrement les investisseurs, c’est que tout ça est arrivé en même temps : ça soulève des questions sur la qualité du management de l’entreprise. Et puis, d'ici la fin de l'année, plusieurs gros investisseurs vont être tentés de liquider ce titre pour encaisser la perte de capital, quitte à en racheter en janvier.

Malgré ces risques, je me suis laissé convaincre par ma visite au centre d'achats et j'ai acheté des actions de Mega Brand aujourd'hui. L'avenir me dira si mes cadeaux de cette année m'apparaîtront particulièrement coûteux en janvier, ou si j'ai rencontré le père Noël un mois avant les autres...

Site web : MEGA BRANDS

5 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

HidaBull a dit…

Bravo et felicitations pour ton Blog, il est tres interressant et je vais essayer de le suivre regulierement, je l'ai ajoute a ma liste de favoris. Existe t-il des tradings platform permettant de simuler (et de se tester) le trading ? (comme pour le FX qui le permet)

Québec Bourse a dit…

Merci pour les bons mots Hidabull

Pour ta question, je pense que le site américain Marketwatch www.marketwatch.com dans la section "My portfolio", dans la sous-section "Beta Portfolio" te le permet mais je ne suis pas certain si c'est à cela que tu fais référence...

Salutations amicales

Québec Bourse

HidaBull a dit…

Merci pour le lien.

Marc V. a dit…

Pas mauvais ton call, l'action est à 6.59$ aujourd'hui (+37%)