La dernière semaine a été éprouvante pour les investisseurs, en particulier pour ceux qui détiennent des titres technologiques : l’indice NASDAQ a chuté de 6,5% en cinq séances. Les entreprises technos s’en étaient mieux tirées que les autres depuis la fin de l’été, la correction des derniers jours ne ramène toujours pas l’indice NASDAQ au niveau de son creux du mois d’août. Par contre, l’indice DOW JONES et le S&P 500 y sont presque revenus : est-ce là un plancher à partir duquel pourrait s’effectuer une remontée de fin d’année?
Vendredi après-midi, pendant une heure, les titres financiers se sont mis à remonter de façon importante, laissant croire que le creux de la vague avait peut-être été atteint pour les banques éclopées. Puis, soudain, en quelques minutes en fin de séance, une brusque descente effaçait en bonne partie cette remontée.
Les marchés sont visiblement nerveux, plusieurs investisseurs se sont déjà réfugiés du côté de l’or et des obligations : la crise des prêts de type "subprime" et les perspectives de ralentissement économique aux U.S.A. et en Europe pèsent lourd. Historiquement, les mois de novembre et de décembre sont des mois de croissance pour les actions sur les marchés. Est-ce que les prochaines semaines confirmeront cette tendance ou sera-t-elle contredite par le contexte particulier que nous traversons?
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire