Starbucks (SBUX au Nasdaq) vient de présenter ses résultats du dernier trimestre : dans l’ensemble, de bons résultats, en particulier à l’extérieur des U.S.A., résultats qui rejoignent les prévisions des analystes. Mais les investisseurs pour ce titre ne carburent qu’à la croissance et Starbucks a revu à la baisse ses prévisions pour le taux de croissance de ses profits en 2008 : une croissance qui serait de 17% à 21%, plutôt que le 20% à 22% antérieurement prévu. L’entreprise craint que le premier semestre de l’année soit plus difficile aux États-Unis avec un ralentissement dans les dépenses de consommation, ce qui devrait avoir un impact sur la croissance de ses ventes et de ses profits sur ce marché. L’entreprise entend également ouvrir 2500 nouveaux magasins en 2008, et non 2600, comme elle avait initialement prévu.
Cette révision bien que modeste a fait chuter l’action de près de 10%, sous les $22 dans le marché d’après séance. Pourtant, les résultats ont répondu aux attentes et l’entreprise réaffirme que la croissance se continuera l’an prochain : poussant les profits entre $1.02 à $1.05 par action. Malheureusement pour Starbucks, les titres qui se vendent à un ratio prix/bénéfices plus élevé parce que les investisseurs anticipent une croissance plus élevée que la moyenne, n’ont pas le droit de les décevoir à ce niveau, même légèrement. La brutalité de la réaction a tout de même de quoi surprendre, puisque l’action avait déjà perdu une bonne partie de sa valeur au cours des derniers mois : elle se vendait $40 il y a un an!
Pareille correction après des résultats forts respectables est une autre preuve de l’instabilité et de l'irritabilité de Mr. Market, surtout actuellement. Le titre risque de se faire malmener au cours des prochaines semaines et de se retrouver sous les $20. À ce prix, l’action de Starbuck qui a une marque de commerce mondialement reconnue et encore un bon potentiel de croissance à l’extérieur des États-Unis, pourrait éventuellement donner un bon retour sur l’investissement à ceux qui profiteront de sa déprime pour en faire l'acquisition.
Résultats du dernier trimestre, cliquez >>> ici
Site web: STARBUCKS
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires
Enregistrer un commentaire