Bank of Ireland (IRE au NYSE) a présenté aujourd’hui ses résultats semestriels qui étaient dans l’ensemble positifs, malgré le ralentissement dans le marché immobilier irlandais, résultats en accord avec les attentes des analystes. En enlevant des éléments non récurrents, les profits ont augmenté de 12%. La banque a déclaré un niveau de pertes attribuables à de mauvais prêts qui n’était pas particulièrement élevé, là aussi rejoignant les prévisions des analystes. Voir une présentation sur les résultats en cliquant >>> ici.
Cependant, Bank of Ireland a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2008: d’une prévision de croissance de l’ordre des « low double digit », elle passe à une prévision de l’ordre des « high single digit »: de 10-12% à 8-9%. Les marchés ont durement réagi face à cette révision des prévisions: faisant reculer la valeur de l’action de 7% à $58,60. Depuis son sommet de $98,46 à la fin février, cela représente une perte de 40% de la valeur de l’action. Certains analystes anticipent une diminution progressive du taux de croissance des bénéfices de Bank of Ireland au cours des prochains semestres, après les fortes augmentations que ces bénéfices ont connues entre 2003 et 2007 : leur croissance annuelle moyenne avait été supérieure à 25% durant cette période.
Bank of Ireland prévoit que les marchés financiers demeureront volatiles au premier semestre de 2008 et que les coûts d’acquisition de fonds seront plus élevés avec le resserrement du crédit. Elle continue d’être optimiste pour le développement de l’économie irlandaise qui devrait croître de 3,2% en 2008. Même avec la révision des prévisions d’aujourd’hui, le titre de la Bank of Ireland m’apparaît être bon marché : le prix actuel étant inférieur à sept fois ses bénéfices par action prévus pour l’an prochain. La correction d’aujourd’hui crée selon moi un bon point d’entrée pour les actions de cette banque irlandaise menée de façon conservatrice et qui paie un généreux dividende de 5,5%. À considérer pour un horizon moyen terme.
Site web: Bank of Ireland
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires
Enregistrer un commentaire