Au début octobre 2005, l'action d'Alcoa (AA) se vendait environ $23, celle de Alcan, $30. Depuis, Alcan a vu se pointer des acheteurs qui ont fait ressortir sa valeur réelle: elle a finalement été vendue $101 US à Rio Tinto, alors qu'Alcoa a vu sa valeur remonter uniquement à $36. Alcan a été vendue à presque trois fois la valeur de l'avoir des actionnaires qui équivalait à $34 par action. Sur la base de ce même multiple, la valeur de l'action d'Alcoa serait de $56 pour un acheteur éventuel: elle me semble donc sous-estimée. Au prix actuel de son action, Alcoa doit sûrement intéresser des acheteurs potentiels.
Alcoa à $36,55 se transige à 11 fois ses profits prévus pour l'an prochain ($3,33 par action). Depuis 2002, sa marge de profit nette est passée de 2% à 7,3%; son chiffre d'affaires de 20 à 31 milliards; son BPA de $0,49 à $2,61. Alcoa a récemment vendu ses part dans la compagnie chinoise Chalco, ce qui lui a permis de récupérer 2 milliards de $US: cette somme devrait permettre de réduire sa dette.
Même sans acheteur, la valeur de l'action d'Alcoa devrait, selon moi, continuer à remontée au cours des prochaines années: la demande mondiale pour l'aluminium ira en augmentant, alimentée par la croissance des économies émergentes. Je ne suis pas un expert pour prédire l'évolution du prix des métaux, mais si Rio Tinto a évalué qu'Alcan était un bon investissement à $101 l'action, c'est qu'elle anticipe sûrement que le prix de l'aluminium se portera bien au cours de la prochaine décennie.
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire