vendredi 9 novembre 2007

MEGA BRANDS : quelle dégelée!

L'action de MEGA Brands (MB au TSE) a chuté de près de 34% aujourd’hui, lors du dépôt de ses résultats financiers pour le troisième trimestre! On se doutait que quelque chose n’allait pas : l’action descendait régulièrement depuis la fin de l'été. L’action de Mega Brands a, en fait, perdu la moitié de sa valeur en deux mois : elle est passée de près de $20 au début septembre à $9,95 à la fermeture aujourd’hui.

MEGA Brands a enregistré une baisse de 8,8% de ses ventes au troisième trimestre, baisse qu’elle attribue à des délais de livraison non respectés par ses fournisseurs chinois, ainsi qu’à une diminution dans les ventes de ses jouets controversés de marque Magnetix. La marge bénéficiaire et les profits ont également chutés de façon importante : MEGA Brands a déclaré une perte de 0,31$ par action pour le dernier trimestre, alors qu’elle avait enregistré un profit de 0,53$ au même trimestre l’an dernier. L’entreprise explique principalement cette baisse des profits par la vente, à perte, de stocks excédentaires d’une valeur de 19 millions, ce qui a entraîné une réduction du bénéfice brute de 12 millions.

À première vue, la violence de la réaction des marchés aujourd’hui a de quoi surprendre. Les trois causes principales du désastreux rapport trimestriel présenté ce matin ont un caractère conjoncturel et peuvent être corrigées : incapacité des fournisseurs à livrer à temps, modèle de jouet controversé (sécurité) et mauvais contrôle des inventaires. Ce qui inquiète sûrement les investisseurs, c’est que tout ça arrive en même temps : ça soulève des questions sur la qualité du management de l’entreprise.

En plus, le « plan d’accroissement de la valeur » présenté comme stratégie de redressement, laisse un peu songeur : on mentionne l’intention d’augmenter les prix des produits pour ramener la rentabilité de l’entreprise… Dans le contexte actuel aux États-Unis où la confiance des consommateurs diminue : est-ce envisageable d’augmenter les prix et de garder sa part du marché en même temps?

Malgré ces doutes, l’action de MEGA Brands en bas de $10 mérite d’être sur mon radar, d’autant plus que je ne serais pas surpris de la voir continuer sa chute encore quelque temps. C’est sûr que la rigueur de la correction d’aujourd’hui a de quoi inquiéter : au delà du désastreux rapport trimestriel, quels étaient les motifs de ceux qui vendaient à forte perte les actions de cette entreprise qui jouissait d’une bonne réputation, il y a quelques mois à peine? Si vous en avez une idée, faites-moi en part?

Site web: MEGA BRANDS

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.