Lorsque la valeur d'une action baisse pendant plusieurs jours sans qu'il n’y ait aucune nouvelle qui justifie cette baisse dans l'actualité boursière, il y a anguille sous roche: une mauvaise nouvelle est à la veille d'être annoncée et certains la connaissent déjà (en particulier si les volumes sont anormalement hauts). Il n’y a personne d’assez fous pour vendre des actions à rabais sans aucune raison, il faut d’abord attendre que le chat sorte du sac avant d’y regarder de plus près. Une fois connue la cause qui poussait ces « investisseurs informés » à vendre, on pourra analyser l’ampleur de son impact négatif et peut-être décider qu’après tout l’action garde une certaine valeur et acheter lorsque la nouvelle négative aura complété ses ravages.
Depuis un mois, l’action de Building Materials Holding Corporation (BLG au NYSE), entreprise que j’ai abordée sur ce blog au début octobre, chute de façon vertigineuse : l’action est passée de $12 à $6,41 aujourd’hui! Je veux bien croire que cette entreprise a un lien étroit avec la construction résidentielle au États-Unis, mais tout de même! Il est vrai que les derniers résultats trimestriels ont reflété l’impact de la crise immobilière avec un maigre $0,14 de profits par action et une chute de 24% dans les ventes en comparaison de l’an dernier. De tels résultats étaient décevants, mais un peu prévisibles dans le contexte actuel. Au delà de la crise immobilière, Building Materials Holding Corporation semble pourtant avoir une certaine valeur, comme en témoignent ses excellents résultats de 2005 et 2006.
Il semble y avoir une autre cause dans ce « crash » de l’action de BMHC que connaisse des gens biens informés... Je ne vois pas de nouvelle depuis le dépôt du rapport trimestriel le 25 octobre dernier qui justifie une telle déconfiture. Est-ce qu’il y aurait un problème de liquidité à l’horizon qui amèneraient les rats informés à quitter le bateau en premier? C’est ce que nous saurons bientôt, entre temps, prudence…
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire