mardi 6 novembre 2007

Leçon d'humilité

Les investisseurs qui se sont risqués à faire des achats de type "retournement" (turnaround) au cours des derniers mois traversent des moments difficiles. Ce type d'investissement s'inscrit « a contrario » de la tendance du marché, en optant pour des entreprises en difficulté que le marché rejette, offertes à bas prix, en misant sur un redressement éventuel de leur situation. Ces placements peuvent donner des résultats intéressants à moyen terme mais également des résultats décevants tant que le marché n’a pas passé sa mauvaise humeur sur ces titres malmenés. De plus, lorsque les grands investisseurs diminuent globalement leurs positions du côté des actions, ces titres sont les premiers à être jetés par-dessus bord. Les fluctuations des placements de type « turnaround » sont donc spectaculaires et parfois difficiles à supporter.

Ma performance depuis que j’ai ouvert ce blog est ainsi loin d’être éblouissante car j’ai misé sur plusieurs de ces entreprises en difficulté. Il faut dire que je vois des aubaines dans des secteurs présentement malmenés (banques, construction, commerce de détail, camionnage…) et que la raclée que ces secteurs subissent n’a pas perdu de sa vigueur. Je ne dis pas ça pour me chercher des excuses, c’est un simple constat. Il faudra juger ma performance dans un an ou deux… Entre temps, j’en suis quitte pour une leçon d’humilité, ce qui ne fait jamais de mal à l’investisseur.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires